top of page
découvrir tayrona.JPG

DÉCOUVRIR TAYRONA CONSEILS ET INFORMATIONS PRATIQUES

Tayrona est le parc naturel incontournable de Colombie. Retrouvez mes conseils pour vous loger dans les environs du parc, les différents moyens pour se rendre à Tayrona, ce qu'il faut savoir avant de visiter Tayrona et ce qu'il ne faut pas manquer une fois dans le parc. Il y a aussi de nombreuses activités dans les environs de Tayrona comme le Tubing à Palomino ou encore les superbes cascades.

s'y rendre

Comment se rendre à Tayrona

Nous sommes allés deux fois à Tayrona, en 2018 et en 2022 et avons essayé deux trajets différents depuis Carthagène.

Aller à Tayrona depuis Carthagène : vous devrez obligatoirement partir la veille de votre visite de Tayrona car il faut compter 5h de route minimum. Vous devrez donc passer au moins une nuit Santa Marta, dans des hôtels proches du parc ou bien à Palomino, un petit village situé à 30min du Parc, mais plutôt rempli de backpackers que de locaux.

DA CARTHAGÈNE À PALOMINO

En 2018 nous avions réservé un hôtel à Palomino, nous avons donc pris un bus depuis la gare routière de Carthagène (compagnie Exreso Brasilia ou Unitransco) qui nous a ensuite déposé à Palomino. Le voyage était très long, 6h30 de trajet (contre 5h45 affiché), car le bus a fait pas mal d'arrêts entre Santa Marta et Palomino pour déposer des gens directement dans leur hôtel. Nous avons fait la même chose pour retourner à Carthagène.

DE CARTHAGÈNE À SANTA MARTA

En 2022 nous avions réservé un hôtel en bord de mer à seulement 5 km de l'entrée principale du Parc Tayrona. Mais nous devions d'abord rejoindre Santa Marta et cette fois-ci nous avons opté pour une navette. Les trajets en navette sont plus coûteux (nous en avons eu 60 000 pesos/pers. l'aller (12 euros), mais le trajet est plus rapide (5h de Carthagène à Santa Marta) et les navettes se prennent et vous déposent juste à côté des centres ville contrairement au bus qui se prennent aux gares routières assez éloignées.

Quelle compagnie de navettes ? A l'aller nous avons donc opté pour la compagnie Marsol, et pour le retour nous avons pris la compagnie Berlinastur. Deux très bonnes compagnies de navettes, le voyage était confortable et rapide, je vous les recommande. Pour le retour, l'agence de Berlinastur se trouve à côté de l'aéroport de Santa Marta, il faut prendre les colectivos qui retourne vers Santa Marta et demander l'arrêt Bavaria "parada Bavaria", c'est celui de l'aéroport. L'agence Berlinastur se trouve en face, mais il faudra traverser un gigantesque carrefour sans feu ni passage piétons alors soyez très prudent.

Faut-il réserver ? C'est mieux, mais pas nécessaire si vous y êtes en baisse saison. A l'aller nous avons réservé la veille pour le lendemain (la navette était pleine), et au retour nous n'avions pas réservé, mais la navette était quasi vide.

DE SANTA MARTA À L'HOTEL PROCHE DU PARC

Une fois arrivés à Santa Marta nous devions rejoindre notre hôtel qui se situait juste à côté de Tayrona. Pour cela des collectivos partent toutes les 20 minutes environ depuis el Mercado Publico de Santa Marta en direction de Palomino. Précisez au chauffeur vôtre hôtel pour qu'ils vous indique a quel arrêt il faut descendre. Nous avons payé 7000 pesos/pers. le trajet (1,50 euro).

DE VOTRE HÔTEL À TAYRONA

Si vous ne passez qu'une journée à Tayrona je vous conseille d'arriver tôt, un peu avant l'ouverture. Les mêmes colectivos que ceux qui relient Santa Marta à Tayrona vous déposeront à l'entrée principale du Parc, il y en a aussi toutes les 20 minutes. Il faut compter 3000 pesos par pers. (50 centimes) pour un trajet de moins de 10 minutes.

Pour rentrer de Tayrona faites attention car le dernier collectivos passe vers 5h30 et le parc Tayrona ferme à 5h.

aller a tayrona
santa marta.jpeg
logements

Se loger dans les environs de Tayrona

Plusieurs choix s'offrent à vous pour trouver un hôtel dans les alentours du Parc Tayrona.

Votre choix dépendra de votre budget, du temps que vous avez et de vos envies.

Dormir à Santa Marta

C'est une bonne option si vous voulez trouver un hôtel dans une ville avec le confort que ça apporte (restaurants, bars, boutiques, supermarchés, etc.). Vous pourrez aussi trouver des hôtels vraiment abordables. Loger à Santa Marta vous évitera de de faire trop de route ou de faire un changement de bus si vous venez de Cartagena. Cependant ce n'est pas l'option que je recommande car Santa Marta il n'y a pas tant de choses à y faire, l'entrée du Parc Tayrona est à 1h en collectivos donc autant profiter d'un cadre plus naturel en se rapprochant de Tayrona.

Dormir à Palomino

Palomino est un petit village à 40 minutes du Parc Tayrona, c'est un endroit convoité par les backpackeurs, je soupçonne même que ce village ait été créé pour les touristes car il n'a rien d'authentique ...

Nous avons dormi à l'hostel The Dreamer, un grand hostel qui se situe tout

au bout de la rue « à touristes » mais proche de la plage ce qui était pas mal.

La chambre était grande et propre, le personnel était pas mal occupé mais sympa,

les repas très bons. Si vous voulez rester à Palomino je vous le recommande.

Palomino c'est le bon plan si vous ne voulez pas rester dans une grande ville comme Santa Marta mais que vous souhaitez un peu d'animation car il y a quelques bars et restaurants sympas, mais uniquement fréquentés par des touristes.

Dormir aux abords du Parc Tayrona

C'est l'option que nous avons choisi lorsque nous y somme retournés et c'est celle que je recommande.

Il y a de nombreux hôtels qui entourent le Parc, allant des hôtels luxueux aux hostels très abordables. Nous avons choisi un entredeux en restant à l'hôtel Posada Villa Margarita, situé à seulement 5km de l'entrée du Parc sa localisation est parfaite. Il y a un arrêt de collectivos juste au pied de l'hôtel qui se trouve un peu plus haut dans la montagne (à 5 min de la route) avec une superbe vue sur la mer. La chambre était trés spartiate, mais je vous le recommande quand même car nous avons été super bien acceuillis et trés bien conseillés par la maitresse des lieux. Les petits déjeuner et dîner étaient pafaits.

Dormir dans le Parc Tayrona

Je ne l'ai jamais fait, mais mon conjoint franco-colombien l'a déjà fait. Il y a deux types d'hébergements : des campings (avec des tentes plus ou moins grandes) ou bien des sortes de bananes assez luxueuses. De ce que j'en ai vu je ne vous conseille pas le camping, les tentes sont collées les unes autres autres et le lieu mas très propre. Si vous avez les moyens optez plutôt pour les cabanes en hauteur depuis lesquelles la vue doit être incroyable.

Dormir dans le parc vous permettra d'être dans le parc avant l'ouverture aux touristes exterieures et donc de profiter des plages presque seuls. Mais aussi de découvrir une grande partie du parc car en une journée vous ne pourrez pas aller très loin car le parc ferme à 5h.

alentours de tayrons.JPG
infos pratiques

Infos pratiques sur le parc Tayrona

Se rendre à Tayrona depuis Palomino

Des collectivos et des bus partent de Palomino s'arrêtent à l'entrée du Parc Tayrona, pour les horaires vous pouvez voir ça avec votre hôtel, les collectivos passent toutes les 20 minutes environ. Si vous n’y passez qu’une journée je vous conseille d’y aller tôt le matin car le parc ferme avant que la nuit tombe à 17h, et il faut compter plusieurs heures de marche pour voir les différentes plages et avoir le temps de se poser pour profiter. 

Quelle entrée du parc prendre ?

Si je ne me trompe pas, il y a deux entrées dans le parc, l’entrée principale « entrada del zaino » où la plupart des bus vous déposent, cette entrée est à privilégier si vous ne restez qu’une journée dans le parc car elle est plutôt proche de la mer et des hôtels. La deuxième entrée « entrada calabazo » côté Pueblito (petit village Kogui à 3h de marche) est beaucoup moins fréquentée car assez éloignée des hôtels et de la plage, il vous faudra passer une nuit dans le parc pour avoir le temps de tout faire si vous choisissez cette entrée.

A quelle heure arriver au parc ?

Je vous conseille d'arriver 20 - 30 minutes avant l'ouverture qui est à 8h00 pour être bien placé dans le file car il peut y avoir beaucoup de monde, si vous voulez être parmi les premiers il faudra bien arriver 45 minutes avant l'ouverture. En arrivant à l’entrée principale n'ayez pas peur de la foule qui fait plutôt penser à l'entrée de Disney que celle d'un parc naturelle, mais n'ayez pas peur car la foule se disperse une fois dans le parc. Nous avons attendu environ 30 minutes le temps de faire la queue.

Combien coûte l'entrée ?

En 2022, l'entrée coutait 58000 pesos/pers. (11,50 euros), attention vous ne pourrez payer qu'en cash y compris dans le parc. Avant d'arriver aux caisses vous passerez devant un stand où vous devrez prendre une assurance obligatoire de 12000 pesos/pers. (2,5 euros) au cas où il se passe quelque chose.

N'oubliez pas vos papiers d'identité, les photocopies et les versions digitales sont acceptées.

Une fois les caisses passées on vous proposera de monter dans une navette pour 5000 pesos/pers. (1 euro) qui vous évitera 20 - 30 minutes de marche le long d'une route, donc rien d'intéressant je vous conseille vraiment d eprendre cette navette.

Nous sommes arrivés à 7:50 à l'entrée, il y avait déjà pas mal de monde car le parc ouvre à 8h, le temps d’attente a été de 30 minutes environ + les 10 minutes de navette, nous commencions à marcher à 8:45.

Attention il y a une petite arnaque, pas loin de l’entrée principale, des types avec des chevaux vous proposent la balade jusqu’à la plage en vous disant qu'à pied c’est assez loin et que vous allez perdre du temps, ce qui est faux, c’est loin mais si vous arrivez le matin vous aurez le temps. On ne le savait pas encore alors nous avons pris leurs chevaux après avoir négocié le prix, on est quand même en Colombie.

En short ce n’était pas la meilleure idée mais bon ça nous a valu un bon fou rire, je ne regrette pas du coup, et ils nous ont fait passer par un chemin réservé et assez cool, ça nous a permis de prendre le temps pour observer la nature.

La sortie du parc

Attention prenez en compte le temps de trajet retour ....... le dernier colectivo part 17h de Santa Marta donc passe vers 18h30 au Parc, et ça doit être pareil pour le colectivo qui part de Palomino pour aller à Santa Marta )

 

Manger dans le parc

Pour manger à Tayrona c’est assez compliqué, si vous le pouvez je vous conseille de ramener votre pique nique et beaucoup d’eau. Si vous n’y avez pas pensé, comme nous, il y a quelques restaurants assez chers pour ce que c’est mais bon nous n'avions pas trop le choix.

tayrona infos pratiques.JPG
visiter

Découverte de Tayrona en 1 journée

1ère étape - La Piscina et Arrecifes (1h45 de marche)

La Piscina est la première plage de Tayrona où il est possible de se baigner. Cette plage est souvent bondées car c'est la première et elle est assez petite.

Pour arriver jusqu’à la Piscina il faudra compter plus ou moins 1h45 en fonction de votre rythme et des rencontres qui vous ferez, nous avons eu la chance de croiser toutes une famille de capucins très curieux, nous avons mis 2h30. Le chemin est très facile et accessible à tous, il y a des passerelles et escaliers en bois sur les parties les plus difficiles.

Arrecifes est une immense plage où la mer est dangereuse donc les baignades sont interdites, mais elle est complètement déserte et on a comme une impression de bout du monde. Nous y sommes restés une trentaine de minutes pour nous reposer et profiter du cadre et d'être seuls.

2ème étape - Cabo San Juan (45min)

Cabo San Juan est la 2ème plage à l'eau turquoise et où il est possible de se baigner, mais ne vous attendez pas à être seul au monde loin de là malheureusement...

Depuis la Piscina le chemin pour arriver à Cabo San Juan est un vrai chemin, il n'y a plus de passerelles en bois. Vous croiserez parfois des chemins uniquement réservés aux chevaux mais ils seront indiqués.

Il faudra comptez 45 minutes de marche non stop de la Piscina jusqu’à Cabo San Juan.

Nous sommes arrivés vers 13h00 à Cabo San Juan, pas facile de trouver une place sur cette plage bondée, c'est un peu décevant mais bon le cadre reste superbe.

En continuant environ 30 minutes après la plage de Cabo San Juan vous trouverez la plage Boca de Saco qui est une plage avec une partie naturiste. Cette plage est nettement moins fréquentée car la mer y est moins calme et je crois même que la baignade est interdite.

En une seule journée il est difficile d'aller beaucoup plus loin que Cabo San Juan, surtout si vous voulez profiter de chemin et des paysages mais aussi vous reposer et faire quelques baignades.

Nous avons ensuite du repartir à 16h pour avoir le temps de sortir du parc avant la fermeture et la tombée de la nuit (17h). Nous avons mis 2h30 pour sortir en reprenant le même chemin car il n'y en a qu'un. Attention le dernier collectivos en provenace de Santa Marta passe vers 18h30 au niveau du parc.

Mon avis sur Tayrona : La parc naturel de Tayrona est incontestablement un incontournable lors de votre voyage en Colombie. La nature est incroyable et les plages sont époustouflantes de beauté.

Cependant ne vous attendez pas à être seul au monde, loin de là... que ce soit dans la queue en arrivant ou sur les plages la foule est partout malheureusement, et sa gâche quand même un peu l'expérience. Par contre les plages où il est interdit de se baigner, comme Arrecifes sont immenses et complètement déserte, un vrai bonheur !

En y passant une nuit vous pourrez profiter du parc avant et après l'ouverture et vous pourrez dépasser Cabo San Juan en vous enfonçant dans la jungle.

visiter le parc de tayrona.JPG
plages de tayrona.JPG
parque de tayrona.JPG

Informations utiles avant d'aller à Tayrona

- Apportez des bouteilles d'eau, car les premiers stands se trouvent à 1h de marche

- Apportez votre pique-nique car les quelques restaurants sont assez mauvais et chers, et puis avec votre pique-nique vous pourrez manger seul en bord de plage.

- Portez de bonnes chaussures, sur la première partie il y a un chemin en bois, mais sur le seconde de bonnes baskets ou chaussures de marches seront utiles.

- Apportez des tongues ou des chaussures d'eau, car vous aurez à traverser des cours d'eau.

- Pensez bien sûr à la crème solaire, de l'anti-moustique si vous dormez dans le parc sinon pas la peine.

- Les averses ne sont pas rares, donc un petit imperméable léger peut être utile.

- Les masque et tuba ne sont pas essentiels car il n'y a pas grand chose à voir et vous ne pouvez pas allez bien loin car le courant est beaucoup trop fort.

- Il n'y a pas de réseau dans le parc, tant mieux !

- La carte bancaire n'est pas acceptée pour payer l'entrée ni pour payer des consommations dans le parc alors prenez du cash.

DSCF3337.JPG
aller a tayrona
environs tayrona

Activités dans les environs de Tayrona

Palomino est un petit village qui n'a rien de typique, c'est un village uniquement fait pour touristes. Mais ce que j'ai quand même bien aimé à Palomino c'est que vous êtes à quelques pas d'une plage incroyable et sauvage mais où il est fortement déconseillé de se baigner à cause de la puissance de la mer. Mais je vous conseille de marcher le long de plage c'est vraiment agréable et il n'y a presque pas de vendeurs ambulants, les seuls que nous avons croisés étaient des backpackers qui vendaient des gâteaux et des colliers en bois ...

Palomino étant un village fait pour touristes, vous y trouverez plusieurs petits restaurants et bars, nous avons testé la pizzeria La Frontera pas trop mal, SAU Restaurante que je vous déconseille car l'hygiène n'était pas au rdv... et le restaurant de notre hôtel The Dreamer qui faisait d'excellents burgers.

Le Tubing sur le Rio Palomino c'est l'activité à ne pas rater à Palomino. C'est vraiment l'activité que je vous conseille de faire. Vous descendrez le fleuve sur une grosse bouée jusqu'à l'embouchure avec la mer. ne vous inquiétez pas le débit est lent, surtout en saison sèche, mais le paysage est incroyable.

Las cascadas de Quebrada Valencia : il s'agit d'une cascade à peu prés à mi-chemin entre Tayrona et Palomino (40 minutes en collectivos). Nous y sommes allés lors de notre deuxième visite du Parque Tayrone parce que notre hôtel n'était qu'à une dizaine de minute. L'entrée coûte environ 5 euros et ça les vaut la largement ! Après l'entrée qui est au bord de la route principale au niveau d'un pont (les collectivos s'arrêtent juste en face), une superbe balade dans la forêt vous attendre avec quelques traversées de fleuve. Comptez 30 à 40 minutes de marche selon votre rythme, mais je vous conseille d'ouvrir les yeux et les oreilles, nous avons eu la chance de voir une famille de singes hurleurs, un spectacle incroyable et inoubliables !! Vous arriverez ensuite à la cascade, montez par les rochers sur le côté droit pour vous baigner au pied de la cascade, c'est magnifique ! Nous avons commencé la petite marche vers 9h15 et sommes arrivés au pied de la cascade vers 10h, nous étions complètement seuls et avons passé un moment incroyable de A à Z. Nous sommes repartis vers 11h30, heure à laquelle la plupart des personnes arrivent.

alentours_tayrona.JPG
cascade quebrada valencia.JPG
DSCF3383.JPG

Autres articles utiles sur la Colombie

bottom of page