top of page
le pont de Brooklyn

DÉCOUVRIR MANHATTAN, LES LIEUX À NE PAS RATER

C’est sans conteste le borough qui concentre le plus de monuments, musées et grattes-ciel emblématiques. On distingue trois grandes zones : Uptown avec les quartiers de Harlem, Upper East/West Side et Central Park, Midtown avec Time Square et broadway et Downtown avec les quartiers de Soho, East Village et Lower Manhattan. Je vous détaille les incontournables de Manhattan quartier par quartier et mes bonnes adresses de restaurants, cafés et boutiques.

Uptown
Harlem

UPTOWN

DÉCOUVRIR HARLEM

noun_Location_2868117.png
noun_knife fork_2816411.png

Il y a deux parties dans le quartier de Harlem, Central Harlem et Spanish Harlem. Dans sa globalité, c’est un quartier de Manhattan peu envahi par les touristes, car il ne possède pas de réelle "attraction" touristique. Le Spanish Harlem n'a pas de réel intérêt à part pour faire de street photography, mais c'est un coin un peu craignos je m'attendais plutôt à une ambiance conviviale comme en Amérique du Sud, mais ce n'étais pas le cas du tout. Central Harlem est quand même plus agréable et il y a plus de choses à faire et quelques endroits mythiques. En été quand il fait très chaud il n'est pas rare que les riverains débloquent des bouches incendies pour se rafraîchir sous les jets d'eau.


Columbia University
Vous pourrez sans problème rentrer sur le campus de cette fameuse université, l’ambiance y est sympa et rappelle tous ces films américains qu’on a pu voir.


Morningside Park
Ce parc offre une superbe vue sur le New Jersey qui se trouve juste en face. Il y est très agréable de s’y promener.

 

Broadway Avenue
Promenez-vous sur cette avenue entre la W 106th street et la W 120th street, vous y trouverez de nombreux restaurants sympas.


Apollo
Ce Music-Hall est emblématique de New York, sa façade vous dira forcement quelque chose.

L'architecture typique des maisons

Dans les rues perpendiculaires à Marcus Garvey Park entre la rue W 123rd et W 121st vous y trouverez de belles maisons typiques de ce quartier.

Strivers' Row

Ce quartier residentiel de Central Harlem est aussi intéressant pour l'architecture typique de ces maisons aux briques rouges, toutes identiques.

Restaurants

Tom’s est un diner typique américain, vous y trouverez pancakes, burgers en tout genre. C’est un restaurant bien connu des New Yorkais car il a servi de décor pour différents films et série américaine. Vous pourrez y manger toutes sortes de plats, des hamburgers, des pâtes ou encore des wraps.

Harlem Shake est un autre diner américain, parfait pour y manger des hot dogs et des hamburgers.

The Little Hot Dog Wagon est foodtruck qui fait des hot dogs simples et très bons.

Nussbaum & Wu est un restaurant parfait pour le déjeuner qui proposent de très bons Bagels mais aussi des nouilles sous toutes leurs formes.

Community Food & Juice propose des sandwichs et salades, frais et sains.

Uppr east side

CENTRAL PARC ET L'UPPER EAST SIDE

Ce quartier longe le côté Est de Central Park, c’est un quartier résidentiel et très chic avec de nombreuses boutiques de créateurs et des grattes-ciels de luxe. Le seul intérêt touristique est la présence des deux plus grands musées de New York.

noun_Location_2868117.png

Metropolitan Museum of Art
C’est l’équivalent du Louvre, un incontournable à New York. Par contre n’ayez pas peur de la foule. Si vous n’avez pas le temps de profiter du musée, passez tout de même par le bar en rooftop qui est en libre accès (une fois l'entrée de musée payée) et offre une très belle vue sur Central Park.


Guggenheim Museum
Ce musée vaut au moins le coup d’œil pour son architecture évidemment, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Central Park
Ce parc, emblématique de New York, n’est plus à présenter. Néanmoins voici une petite liste des lieux qui valent le détour, car on peut vite s’y perdre.
- The Mall, la plus grande avenue du parc.
- Bethesda Fountain, la plus belle fontaine.
- Le Bow Bridge, le pont emblématique de Central Park
- Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir, le plus grand lac du Parc d'où vous aurez une superbe vue sur les grattes ciels.
- Sheep Meadow, une immense pelouse parfaite pour pique-niqueur.
Se balader dans Central Park c’est aussi l’occasion de voir les fameux cours de danse, de yoga, etc. et les promeneurs de chiens qui en ont parfois une dizaine.

Midtown

MIDTOWN

Ce quartier concentre à lui seul presque 50% des lieux incontournables de New York. Composés des plus grands gratte-ciels de Manhattan et des plus grandes rues commerçantes, ce quartier donne vraiment le tournis. On y trouve évidemment de bonnes adresses pour manger un bout.

noun_Location_2868117.png

Museum of Modern Art MoMA
Ce musée est un incontournable pour tous les amateurs d’arts moderne et contemporain. Renseignez-vous aussi sur les expositions temporaires. 
L’entrée est gratuite le vendredi de 16h à 20h, je vous conseille d’arriver à partir de 18h pour éviter la foule.
Une annexe du MoMA appelée MoMA PS1 est située dans le Queens et présente parfois des collections intéressantes.

Rockefeller Center
Cette tour emblématique propose la plus belle vue de Manhattan, avec un observatoire à 360°, la vue sur Central Park est époustouflante. L’entrée à 40$ n’est pas donnée, mais vaut le coup.

Time Square
L’incontournable lieu de Manhattan, celui qu’on a tous en tête en parlant de New York, que ce soit pour faire du shopping, voir une comédie musicale ou simplement observer, ce lieu ne vous laissera pas indifférent. 

New York Public Library
Cette bibliothèque vaut vraiment le détour, l’entrée est gratuite et elle n’est pas tant fréquentée que ça. À l’intérieur vous pourrez visiter, en silence, quelques salles de lecture absolument magnifique.

Chrysler Building
Ce gratte-ciel, datant de 1930 au style Art Déco typique de New York est incroyable, construit par le fondateur de la marque automobile Chrysler bien sûr. Elle a été pendant quelques mois la tour la plus haute de monde, mais elle reste aujourd’hui la tour en briques la plus haute du monde. Son architecture fait référence aux modèles de voitures de l’époque.

Empire State Building
Ce gratte-ciel, également de style Art Déco, a détrôné en 1931 le Chrysler Building de sa place de tour la plus haute de New York. La construction de cette tour s’est faite en seulement 11 mois, une réelle prouesse pour une tour qui était la plus haute du monde à l’époque.

Flatiron Building
Cet immeuble triangulaire encore une fois emblématique de New York est incroyable, surtout en l’observant de face depuis la E 23rd street.

Park Row Building
Cet immeuble fut le tout premier gratte-ciel de New York, en 1899, c’est un des rares immeubles encore debout de l’époque. Il faisait partie de la « Newspaper Row », une rue où se concentrait tous les éditeurs de journaux.

High Line
C’est une belle promenade verdoyante située à la place d’une ancienne voie ferrée, un lieu assez calme en plein cœur de Manhattan, idéal pour un pique-nique. Longue de 2,3km, elle offre de superbes vues sur Manhattan. La High Line est ouverte tous les jours de 9h à 22h, il existe de nombreuses entrées avec escaliers et/ou ascenseurs : West 34th Street, West 30th Street, West 28th Street, West 20th Street, West 18th Street et Gansevoort Street. Le sens de votre balade n’a pas d’importance, tout dépend où vous souhaitez aller.
Voici les plus belles vues depuis la High Line :
- Au niveau de la W 18th Street vous apercevrez l’Empire State Building
- Au niveau de la W 17th Street, la High Line passe au-dessus de 10th Avenue.
- Au niveau de Gansevoort street, vous découvrirez une vue magnifique sur Meatpacking district.

Descendez de la High Line au niveau de la W 14th Street pour aller voir du plus près Little Island, ce jardin installé sur des pilliers en béton sur l'Hudson River. Attention, le parc n'est ouvert que de 6h à midi.

Les Parcs de Manhattan : Union Square et Madison Square

Faites une pause dans l'un des parcs de Manhattan pour couper un peu de l'agitation des rues. En été il y a souvent des évennements qui y sont organisés (concerts, spéctacles, cours, etc.).

noun_knife fork_2816411.png

Restaurants

Hide Chan Ramen, fait de très bon ramens à des prix abordables ! Il faut tester le Hakata kuro ramen.
Little Alley, ce restaurant asiatique est connu pour ses Xiao bao, petite brioche a la farine de riz fourrée à la viande.
Joe’s Pizza, ces slices sont souvent revendiquées comme les meilleures de New York. Ne soyez pas effrayé par la queue, ça va assez vite.
Olio e Più, c'est également une très bonne adresse pour manger des slices de pizza.

Boqueria W40st, ce restaurant espagnol assez chic propose des plats typiques espagnoles comme la paella et d'autres plats revisité avec des ingrédients espagnoles.

Los Mariscos est un bon restaurant mexicain si vous chercher des tacos et ceviches frais et bien faits.

Downtown
Soho

DOWNTOWN

VISITE DU FAMEUX SoHo

C’est le quartier assez chic et branché de Manhattan, mélangeant galeries d’arts, magasin de luxe et grandes enseignes. Ce quartier rassemble aussi l’architecture typique new-yorkaise avec de grands bâtiments en briques rouge et des façades en fer forgé. C’est un quartier incontournable de Manhattan.

noun_Location_2868117.png

Greene Street
C’est la rue qui regroupe toutes les boutiques de luxe.

Broadway
Dans cette rue, vous trouverez toutes les grandes enseignes pour faire du shopping.

Les rues de Sullivan, Thompson et West broadway sont très agréables, avec de nombreux petits restaurants et coffee shops sympas.

Autour de la station de métro Spring St, l’ambiance est aussi très cool.

noun_knife fork_2816411.png

Restaurants et cafés

Prince St Pizza est une institution pour manger une slice de pizza, je vous conseille de prendre la Margherita, tout simplement bonne.

Navy, petit restaurant de fruits de mer assez chic.

Dominique Ansel Bakery, avez-vous entendu parler des fameux « cronuts » des pâtisseries mi croissant mi donut ? Eh bien, c’est cette boulangerie qui en est à l’origine, mais vous en trouverez probablement d’autre dans New York. Je n’ai pas eu la chance de les goûter, car ils étaient déjà sold out en début d’après-midi …

Pinch Chinese est un restaurant chinois où vous devez gouter les dumplings, la spécialité.

Eas Village

FAIRE UN TOUR À EAST VILLAGE

Aussi appelé Alphabet City pour ces quatre rues allant de A à D, ce quartier est de loin mon quartier préféré de Manhattan. Il n’y a pas vraiment d’intérêt touristique et c’est bien pour ça que ce quartier est agréable. On y sent une vraie vie de quartier avec de nombreux jardins partagés, des petits cafés, bars et restaurants sans prétentions, c’est un quartier dans lequel je me verrai bien vivre, sans penser au loyer bien sûr.
Je vous conseille tout simplement de déambuler dans les rues, c'est un excellent endroit pour trouver un hôtel, faire un break de l'agitation, boire un verre ou dîner tranquillement.

Tompkins Square Park et un parc vraiment très agréable situé en plein milieu de East Village.

noun_knife fork_2816411.png

Restaurants et cafés

Superiority Burger propose des burgers délicieux avec de nombreux choix, pour les végétariens aussi.

Luke’s Lobster, voici une bonne adresse pour goûter les fameux lobster rolls américains !

Joe's Pizza, est une petite chaîne incontournable de New York pour manger des slices de pizzas, bonnes et pas chères.

PASSER PAR LOWER EAST SIDE

Le Lower East Side à New York est un quartier qui fait partie de Manhattan, entre le Manhattan Bridge et le Williamsburg Bridge. Dans ce quartier, l’ancien et le nouveau cohabitent et vous pourrez observer le caractère artistique et avant-gardiste de ce quartier charmant, mais aussi ses sites neuf et parfois haut de gamme. Le Lower East Side est aussi connu pour ses nombreux magasins chics mais aussi pour ses friperies de bonne qualité et pour sa vie nocturne. En effet, ce quartier dispose de nombreux restaurants, bars, salles de concert et clubs.

noun_knife fork_2816411.png

Restaurants

Katz's Delicatessen est une institution à New York pour manger des sandwichs au pastrami, simple mais efficace et pas cher.

Russ & Daughters, il s'agit d'une autre institution mais cette fois c'est pour y manger des bagels au saumon.

Mighties pour manger de bons hamburgers et hotdogs (mention spéciale pour les frites)

Davelle est un restaurant japonais qui propose des curry japonais délicieux, parfaits pour le déjeuner.

Trapizzino, un restaurant italien pas comme les autres car on y va pour manger les trapizzino, un subtil mélange entre la pizza et le tramezzino (sandwichs italiens) servi comme un gyros.

Sonnyboy, un resto australien parfait pour un bon brunch copieux avec au menu différent différents types de toast (avocado, eggs, cheese, etc.), des burgers, des pancakes et des salades.

The Flower Shop, l'ambiance de ce pub américain est très sympa et la cuisine classique mais bonne : ailes de poulet, burgers, frites, salades et de bons cocktails, parfait pour passer une bonne soirée.

 

Shopping

Soho est aussi un très bon endroit pour faire les friperies même si elles seront plus chères qu'à Brooklyn.

2nd STREET Lower East Side, petite friperie mais quelques bonnes pièces.

Rogue, petite boutique de vêlements vintage, il n'y a pas beaucoup de choix mais la boutique est sympa.

First Team Vintage, autre petite friperie avec une bonne sélection de T-shirts cool.

chinatown

VISITER LE CHINATOWN DE NEW YORK

Le quartier chinois de Manhattan est si réputé qu’il en devenu une attraction touristique à lui seul. Alors certes, l’immersion est totale, mais on sent quand même qu'on est aux Etats-Unis. Que vous aimiez où nous la cuisine chinoise ce quartier vaut quand même le détour au moins pour son ambiance si ce n'est pour ses restaurants. Et si vous aimez l’ambiance des quartiers chinois mais que vous souhaitez sortir des sentiers touristiques, je vous conseille d’aller à Flushing dans le Queens, là bas il n'y a pas de touristes, immersion garantie.

noun_Noodles_540849.png

Restaurants asiatiques

Vanessa’s Dumpling House, une bonne adresse pour déguster de délicieux raviolis chinois, appelés aussi gyozas, à la vapeur ou grillées.
88 Lan Zhou Handmade Noodle, est restaurant situé dans le quartier chinois, c’est une bonne adresse pour déguster des nouilles et des raviolis faites maison.
Canton Lounge est spécialisé dans les Xiao Bao, des petites brioches vapeurs fourrées !
Super Taste Chinese restaurant, en plein cœur de Chinatown, cette adresse est réputée pour ces gyozas.
Tasty Hand-Pulled Noodles, last but not least, cette adresse propose également des raviolis chinois fait maison.

lower manhattan

DÉCOUVRIR LOWER MANHATTAN

Brooklyn Bridge
C’est l’un des ponts emblématiques de la ville de New York, je voulais le traverser depuis Manhattan pour rejoindre Brooklyn, mais j’ai vite été découragée par le monde et tous les petits stands touristiques… Je vous conseille plutôt de traverser le Manhattan Bridge ou le Williamsburg Bridge moins prisés par les touristes.

Memorial 9/11 
Le mémorial du 11 septembre est un lieu à ne pas rater, on peut y admirer deux immenses fontaines creusées dans le sol à l’endroit des anciennes Twin Towers. J’ai trouvé l’endroit relativement calme et l’atmosphère pleine d’émotion.
La One World Trade Center est la nouvelle tour construite, elle est aujourd’hui la tour la plus haute de New York City. Il est possible de monter au sommet pour 38$, tout de même, mais vous pourrez avoir une super vue sur la baie, la Statue de la Liberté et tout Midtown.
Le centre commercial vaut également le coup d’œil pour son architecture.

Wall Street
Mondialement connu, ce centre financier vaut le détour, rien que pour sentir l’agitation qui y règne. Privilégiez les horaires de bureau pour une immersion totale.

Staten Island Ferry Terminal
C’est un ferry gratuit qui relie le Lower Manhattan à l’île Staten Island, cette île n’a pas vraiment d’intérêt mais la balade en bateau, gratuite, permet d’observer d’assez prés la Statue de la Liberté.

Autre article sur New York
En savoir plus pour voyager aux Etats-Unis
bottom of page