EXPLORER HYÈRES ET SES ENVIRONS: LES LIEUX ET ACTIVITÉS À NE PAS MANQUER
Hyères est une des plus jolies villes de la Côte d’Azur et vaut vraiment la peine d’être visitée. Retrouvez les infos utiles pour y passer quelques jours et découvrir le centre de Hyères et ses jolies ruelles pittoresques, et ne pas rater les lieux culturels et historiques de la ville. Il y a également de très bons restaurants et de jolies boutiques pour ramener des souvenirs qui sentent bon la Provence. Les environs de Hyères sont de réels joyaux naturels, prenez donc le temps de découvrir ses alentours.
Visiter hyères en 4 jours
SE DÉPLACER DANS HYÈRES ET SES ALENTOURS
Dans Hyères vous pourrez vous déplacer à pied si votre logement n’est pas très loin du centre.
Pour visiter les alentours vous pouvez aussi le faire sans voiture car le réseau de bus est plutôt bien développé (attention aux jours fériés, les passages sont fortement réduits).
Nous sommes arrivées à Hyères en train et avons utilisé les services de bus qui sont très pratiques, ça demande juste un peu d’organisation.
Sur la presqu’île de Giens et sur l’île de Porquerolles vous pourrez louer des vélos pour vous déplacer plus facilement. C’est ce que nous avons fait pour optimiser notre journée. Je ne vous conseille pas spécialement de louer des vélos à Hyères et d’aller à Giens ou Porquerolles, car le chemin n’est pas très agréable, prenez plutôt le bus ou la voiture.
étape sur la côte d'azur
mini guide sur hyères
QUAND VISITER HYÈRES ?
Je vous conseille très fortement de visiter Hyères hors vacances scolaires, car c’est une destination très prisée qui est vite blindée de gens étant donné la petite taille de la ville. Et il en va de même pour les alentours comme la presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles.
Les meilleures périodes pour y aller sont mai, juin, septembre, octobre, pour profiter du coin sans qu’il y ait trop de monde et sans qu’il ne fasse trop chaud mais suffisamment pour se baigner.
Nous y sommes allées le premier weekend du mois de mai et il n’y avait personne ce qui était très agréable, nous avons eu un super temps, l’eau était encore fraîche mais ça ne nous a pas arrêtées.
Giens en 1 jour
OÙ DORMIR À HYÈRES ?
Il y a plusieurs options pour vous loger à Hyères entre les hôtels et les Airbnb vu que c’est une ville très touristique. Nous avons pris un Airbnb à une dizaine de minutes du centre pour avoir un petit coin de jardin. Je vous recommande d’ailleurs le Airbnb de Sophie et Gab qui sont d’excellents hôtes et ont aménagé un petit appartement (tout neuf et très joli) en rez-de-jardin de leur maison, il est donc possible de profiter du jardin ! De plus leur appartement était à 5 minutes du bus qui emmène à la presqu’île de Giens.
Si vous souhaitez être dans le centre de Hyères il n’y aura que des appartements.
se rendre à porquerolles
étapes incontournables
VISITER LES RUELLES DE HYÈRES
Se promener dans les ruelles
La meilleure façon de visiter la ville de Hyères est de se perdre dans ces petites ruelles et de tomber sur de belles découvertes. Mais voici une liste des lieux à ne pas rater lors de votre balade dans le centre ville de Hyères.
- La porte Massillon
C’est derrière cette porte datant du XIIème siècle que la vieille ville commence. Ce sera donc un bon point de départ pour commencer votre visite.
- Paroisse Saint-Paul
Cette église romane construite au XIIème siècle est élégante par sa simplicité. La Place de la République sur laquelle se trouve cette église est grande et très agréable.
- Place Massillon
C’est la place centrale de Hyères, l’ambiance y est très vivante et agréable avec ses commerçants et terrasses de cafés et restaurants.
- Place Rabaton
Cette jolie place rectangulaire, la plus part du temps ombragée est très agréable si vous souhaitez faire une pause en sirotant une boisson fraîche à la terrasse du seul café qui s’y trouve.
- Le lavoir
Situé dans les hauteurs du centre ville, ce vieux lavoir se trouve dans une sorte de parc qui est très agréable.
- Place Saint-Paul
Cette place a été mon endroit préféré de Hyères, elle est très paisible et offre une superbe vue sur la veille ville. L’architecture alentour est également très jolie et le petit restaurant Vola Café est très bon.
Les lieux à visiter à Hyères
- Parc Sainte-Claire
Situé sur les hauteurs de la ville de Hyères, nous sommes tombées par hasard sur ce parc et ce fut une très belle découverte. Il s’agit d’un grand jardin florale méditerranéen avec de nombreuses essences d’arbres et de fleurs, tout simplement somptueux. Ne rater pas la panorama situé dans le parc qui vous offrira la plus belle vue sur la ville de Hyères jusqu’à l’île de Porquerolles.
- Villa Noailles
La Villa Noailles, bien connue des passionnés de design et d’architecture, est une maison réalisée par l’architecte Robert Mallet-Stevens en 1923. La Villa est située sur les hauteurs de Hyères, son apparence extérieur ne vous laissera pas indifférent, que vous aimiez ou non ce style. Je vous conseille fortement de profiter des visites gratuites sans réservation nécessaire (les horaires sont à retrouver sur le site), pour avoir toutes les anecdotes sur la construction de cette villa.
Quand nous y sommes allés, une partie de la villa était malheureusement fermée à la visite car une exposition était en cours d’installation à l’occasion des 100 ans de la Villa Noailles.
- Château d’Hyères
Après la Villa Noailles, en continuant sur les hauteurs de Hyères, se trouve les ruines d’un château construit au XIème siècle. Vous pourrez faire le tour du château et profiter de beaux points de vu.
Les bonnes adresses de Hyères
- Chez Lulu - 20 à 30 euros / pers. - Très bon restaurant italien qui propose des plats typiques avec de bons produits, mais pas de pizzas.
- Au fil de l’eau - 15 à 25 euros /pers. - Un restaurant chaleureux qui propose des produits frais et des plats très bien faits, un vrai délice avec des prix très corrects.
- Crèmerie Massillon - bar à vins - Ce petit bar à vin propose une super sélection de vins bios et natures et des plats originaux préparés avec des produits de qualités. Quand le temps le permet il y a quelques tables dehors dans la petite ruelle très agréable.
- Vola Café - Ce petit café restaurant est situé sur une très jolie place sur les hauteur de Hyères, à l’abris de la foule et avec une vue magnifique. Ouvert seulement au printemps et en été, vous pourrez y manger des plats simples, bons et équilibrés avec des produits locaux et de saison bien sûr.
- La cabane - 20 à 25 euros/pers. - Ce restaurant situé en plein centre dans une petite ruelle très agréable où des tables sont installées quand il fait beau. Vous pourrez y manger un cuisine provençale et moderne à un prix très correct, et le service est très agréable !
- Boulangerie Clémenceau - Très bonne boulangerie qui propose toute sorte de sandwichs mais aussi des biscuits et gâteaux typiques de Provence comme les navettes.
- Ice Mama - Ce glacier est le meilleur de Hyères et sera parfait si vous voulez faire une pause fraîcheur avec une grâce artisanale, que vous aimiez les parfums classiques ou plus originaux (sésame noir, mirabelle, lavande, …).
découvrir giens et porquerolles
visiter les lentours de hyères
LES ALENTOURS DE HYÈRES
- Découvrir la presqu’île de Giens sur 1 journée
Partez à la découverte de la presqu’île de Giens à seulement une dizaine de kilomètres au Sud de Hyères. Ce sera parfait si vous souhaitez faire une balade à vélo ou une bonne randonnée, voir de superbe paysage et vous baigner dans les petites plages et criques qui se trouvent autour de la presqu’île. Visitez ma page dédiée plus d’informations pour visiter la presqu’île de Giens en 1 journée.
- Visiter l’île de Porquerolles sur 1 journée
L’île de Porquerolles est une visite incontournable si vous passez plusieurs jours à Hyères et que le temps vous le permet. Il s’agit d’un véritable havre de paix (les voitures y sont interdites), avec des plages à l’eau cristalline et turquoise. Je vous conseille de parcourir l’île à vélo pour optimiser votre visite car mine de rien il y a pas mal de choses à voir. Visitez ma page dédiée sur l’île de Porquerolles pour ne rien rater en 1 journée.