Je ne vais pas vous dire que Bogota est une ville dangereuse, mais c’est clairement une ville où il faut adapter son comportement et faire attention, on ne peut pas se balader dans Bogota comme dans n’importe quelle ville Européenne. Il existe une expression colombienne qui traduit bien l’ambiance de ce pays c’est « no dar papaya » littéralement « ne pas donner de papaye » ce qui veut dire ne pas tenter le diable. Concrètement, si vous ne vous baladez pas l’appareil photo autour du coup, le portable à la main ou bien avec des bijoux en or vous aurez beaucoup moins de chance qu'il vous arrive quelque chose. La sécurité à Bogota dépend surtout de son propre comportement.
Nous allons souvent à Bogota et n'avons jamais eu de problème, on a eu quelques frayeurs mais je pense qu’il s’agissait plutôt de paranoïa.
A Bogota il faut donc ouvrir l'oeil et adapter son comportement, voici donc les choses à savoir sur la sécurité à Bogota :
- Évitez de vous promener dans la Candelaria au-delà de la carrera 2 car les quartiers sont plus pauvres.
- D'une manière générale je vous déconseille de marcher dans les rues de Bogota le soir, surtout dans la Candelaria car c’est un quartier touristique qui attire les voleurs. Le soir il y a aussi moins de policiers que pendant la journée.
- Essayer de vous fondre dans la masse, ne marchez pas avec votre appareil photo autour du cou ou votre téléphone à la main.
- Eviter de porter des objets de valeur sur vous comme des bijoux ou un sac de marque par exemple.
- Évitez si possible de prendre le taxi dans la rue, il y avait beaucoup de faux taxis avant qui pratiquaient le «paseo millionario» «le passage du millionnaire», et il y a encore quelques cas. Cette technique consiste à droguer les passagers en leur soufflant une drogue volatile et très forte, la scopolamine, pourtant issue d’une magnifique fleur. Une fois droguées, les personnes perdent totalement le contrôle de leurs actes et le chauffeur de taxi leur fait faire la tournée des ATM.
- Prenez plutôt un Uber car ils sont géo-localisés, ou des taxis via l'appli TaxiLibres.
En tant qu’européen cela peut sembler vraiment exagéré, mais grâce à ces précautions il ne nous ai jamais rien arrivé et nous profitons de cette incroyable ville à chaque fois.
Commentaires