top of page
Voyages planification

Faire du camping aux Etats Unis

Dernière mise à jour : 31 janv.

Mon copain et moi avons eu l’occasion de camper aux États-Unis lors de notre road trip en Californie et en Arizona en mars/avril. Je dois dire que nous avions choisi cette option pour des raisons économiques, car les logements sont chers aux USA surtout près des parcs nationaux. Mais nous savions également que camper dans les paysages incroyables de la Californie et d’Arizona serait une expérience inoubliable, alors nous avons sauté le pas ! Même si vous n’êtes pas un expert du camping, mais que pour différentes raisons vous avez envie de vous y mettre aux États-Unis, je vous le conseille à 100% et la suite de mon article devrait vous intéresser.


En quelle saison faire du camping en Californie et en Arizona ?

Le meilleur moment pour faire du camping en Californie et en Arizona dépend vraiment de la météo. Si vous n’êtes pas expert du camping ou que vous n’avez pas de camping-car évitez les mois de novembre à mars, surtout vers la Sierre Nevada (Yosemite, Sequoia, Kings Canyon), Big Sur et le Grand Canyon par exemple. Quand nous y étions fin mars il y avait encore de la neige. Nous avons dû par exemple annuler notre camping au Grand Canyon car la température était de -5°C la nuit et nous n’étions pas équipés ! En mars nous avons seulement pu camper dans la Death Valley et au Lake Powell, la journée il faisait 15°C à 25°C et la nuit il faisait 5°C à 7°C mais une fois dans la tente et avec un bon sac de couchage nous n’avons pas eu froid !

Donc pour profiter pleinement de votre camping dans ces régions je vous conseille d’y aller à partir d’avril/mai et jusqu’au mois de septembre/octobre.


Les espaces de camping « campgrounds » aux États-Unis

Nous avons vu de tout concernant les campings aux États-Unis, du total confort et super bien équipé au vieux parking qui sert d’espace de camping (true story dans la Death Valley) en passant par le camping presque sauvage au Yosemite Park.

De manière générale les campings sont vraiment grands, en même temps l’espace ce n’est pas ce qui manque aux États-Unis. Ils sont plutôt bien équipés et propre et pour chaque emplacement il y a généralement une table et un barbecue, alors prévoyez le charbon et les ribs.

Même si les américains adorent les camping-cars ne vous inquiétez vous ne serez pas le seul à être en tente loin de là, et peu importe la saison, les américains n’ont pas froid aux yeux quand il faut camper !

Dans certaines zones comme au Yosemite Park et Sequoia Park il ne faut pas laisser de nourriture dans la tente ou dans la voiture de jour comme de nuit car des ours et autres pumas sont présents et ont un très bon odorat. Des « boites à ours » seront à disposition dans le camping, si c’est le cas veillez à les utiliser pour stocker votre nourriture.

Matériel pour camper aux États-Unis

Étant donné que nous n’avons pu camper que quatre nuits à cause de la météo nous n’avons pas investi dans beaucoup de matériel. Alors voici le minimum vital que nous avons principalement acheté sur place pour ne pas nous encombrer en prenant l'avion.

- Une tente que nous avons ramené de Paris. La tente trois places Fresh and Black de décathlon est compact, assez légère, et facile à monter et démonter c’était parfait.

- Une glacière achetée chez Walmart à une dizaine de dollars

- Des tapis de sol achetés chez Walmart à une dizaine de dollars chacun. Ce n’était pas le must mais nous ne voulions pas payer cher car nous n’allions pas les ramener en France.

- Des sacs de couchage jusqu’à 0°C, ils étaient parfaits, on les a même ramenés à Paris.

- Des lampes frontales achetées sur Amazon avant de partir.

- Du charbon imprégné d’alcool à bruler acheté chez Walmart.

Nous mangions essentiellement des salades, sandwich et barbecue, donc nous n’avons pas eu besoin de réchaud, de casserole ou de poêle.

Où acheter son matériel de camping aux États-Unis ?

- Walmart, le plus économique : Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour camper et à des prix très raisonnables. Alors oui ce n’est pas de grande qualité mais nous avons tout acheté là-bas car nous ne comptions pas revenir avec en France. Nous avons quand même ramené les sacs de couchage car ils étaient vraiment bien ! En tout cas c'était parfait pour le road trip.

- REI, le plus qualitatif : C’est un peu le Vieux Campeur des États-Unis donc les prix sont élevés mais la qualité est au rendez-vous. Optez pour cette solution si vous comptez investir dans du bon matériel que vous souhaitez garder longtemps.

Et sinon vous avez les marques type North Face, Patagonia etc. que vous pouvez trouver dans des Outlets pour avoir des prix plus intéressants.


Vous connaissez maintenant les bases pour faire du camping aux USA, alors n'hésitez plus !


Commentaires


Julie Voyage

Pour vous accompagner avant et pendant vos voyages. Retrouvez mes conseils, mes bons plans pour sortir des sentiers battus et quelques bonnes adresses. Bon voyage !

bottom of page