top of page
Voyages planification

Réserve naturelle en Amazonie : Dormir à Habitat Sur

Dernière mise à jour : 20 avr.


C’est une réserve naturelle et une association qui agit pour la reforestation, l’emploi et la formation des communautés locales, le tourisme écologique et la préservation de l’environnement. Cette organisation est gérée par un couple incroyable par leur histoire et leur gentillesse, Adriana originaire de la région amazonienne et Hervé un aventurier Suisse qui nous a raconté des histoires incroyables dont son expédition sur une pirogue-vélo le long de fleuve Amazone, rien que ça ! Il connait aussi Mike Horn à l’époque où il était en Suisse ^^. Les gens qui y travaillent sont un peu timides mais adorables, on a l’impression d’être accueilli dans une famille c’est très agréable.



Cette réserve est un excellent endroit pour dormir au milieu de la forêt amazonienne proche de Leticia, elle fonctionne sur le principe de l’écotourisme en utilisant de l’énergie renouvelable, de l’eau de pluie filtrée (ramenez une gourde ou bouteille d’eau pour la remplir), des toilettes sèches, des douches à l’air libre avec eau de pluie, des fruits et légumes cultivés en agroécologie au sein de la réserve. Tout est fait dans le respect de la nature et des habitants et ça fait du bien.


Pour financer tous ces beaux projets la réserve Habitat Sur propose 4 très beaux bungalows complètement intégrés dans la nature environnante, ils sont confortables et totalement isolés dans la forêt les uns des autres. La réserve propose plusieurs activités, des excursions sur une journée ou plus, des ateliers de cuisine ou d’artisanat local et des rencontres avec des communautés. Les prix sont plus élevés que la moyenne, environ 120 euros/par nuit/personne, mais c’est pour une bonne cause et ce prix comprend l'hébergement, 3 repas par jour et l'entrée dans la réserve.



Comme je l’ai dit, les cabanes sont complètement isolées dans la nature, c’est une expérience incroyable, un peu flippante j’avoue, mais c’est à faire au moins une fois. Deux cabanes sont perchées à 12m de haut, nous avons dormis dans "la casa en el arbol" et on s’en souviendra pendant longtemps ! À éviter si vous avez le vertige. C’était assez épic, autant le moment de s’endormir dans le noir total, perchés en haut d’un arbre et encerclés de bruits indéfinissables, que le réveil au petit matin avec le chant des oiseaux et une vue imprenable sur la conopée de la forêt. Ce qui fait aussi la particularité de cette "casa en el arbol" c'est qu'elle n’avait pas vraiment de murs mais seulement une moustiquaire pour profiter de la vue à 360°. Les deux autres nuits nous les avons passé dans un bungalow très confortable, au sol cet fois ^^, je vous le conseille si dormir à 12m ne vous dit rien.



Je ne vais pas vous cacher qu’on a eu quelques frayeurs comme une belle mygale au pied du lit et le soir sur le chemin de notre bungalow il n’était pas rare de voir des petits yeux rouges de caïmans cachés dans l’eau.



Vous l’aurez compris, on ne va pas chez Habitat Sur pour trouver du grand luxe, c’est un Eco-lodge, on y va pour vivre une réelle expérience "naturelle et humaine" au milieu de la forêt amazonienne dans le respect de la nature et des locaux, le tout dans une atmosphère familiale très agréable. Alors si c’est ce que vous recherchez je vous recommande à 200% d’aller à Habitat Sur.


En bonus, voici l'ambiance sonore des nuit en Amazonie du haut de notre cabane dans l'arbre :


Bonne aventure !

Comments


bottom of page