top of page
Voyages planification

Les 12 plus belles plages de Guadeloupe

La Guadeloupe regroupe une multitude de belles plages paradisiaques que ce soit à Basse-Terre ou Grande-Terre. Dû à l’origine géologique différente de ces deux parties de l’île, les plages de Basse-Terre sont très différentes de celles de Grande-Terre.

Basse-Terre ayant une origine volcanique, certaines plages ont du sable noir alors que d’autres auront du sable doré. Le relief de Basse-Terre vu depuis ces superbes plages procure une impression de bout du monde.

L’origine géologique de Grande-Terre étant plutôt calcaire et corallienne, le sable de ces plages y est beaucoup plus blanc et l’eau parait donc beaucoup plus cristalline et turquoise.


Voici ma sélection des plus belles plages de Guadeloupe, qu’elles soient hors des sentiers battus ou bien connues. Que vous restiez en Guadeloupe 1 semaine ou plus, retrouvez ici les meilleures plages de Basse-Terre et de Grande-Terre que vous ne devrez pas rater pendant votre voyage.


Les 6 plages de Basse-Terre à ne pas manquer


  1. Plage de Petite-Anse : sauvage et intimiste

La plage de Petite-Anse n’est pas la plus connue de Basse-Terre et pourtant elle a beaucoup à offrir : du calme, un sable doré et fin, une eau clair et calme. Vous pourrez aussi faire un peu de snorkeling, il y a beaucoup de poissons le long des rochers sur la partie gauche de la plage, n’oubliez pas masque et tuba ! Et quelques iguanes se promènent sur la plage.

Le petit plus : un petit food truck qui paye pas de mine mais qui propose de bonnes choses, parfait si vous n’avez pas prévu à manger et à boire.

Attention, l’accès à la plage en voiture est un peu délicat, le parking est tout petit mais vous pouvez aussi vous garer plus haut le long de la route




  1. Plage de Grande Anse (Deshaie) : la plus grande et la plus connue

La Plage de Grande Anse, proche de Deshaie, est réputée et donc très fréquentée, mais à juste titre car elle est splendide. Pour éviter la foule, je vous conseille d’y aller en fin de journée pour observer la coucher de soleil qui y est magnifique ! Eloignez-vous en allant sur la côté gauche de ma plage pour être au calme. Il y a quelques petits restaurants et stands où vous pourrez acheter à manger et à boire.




  1. Plage de la Perle : la plus réputée

La plage de la Perle est la plus connue et la plus prisée de Basse-Terre, mais c’est pour une bonne raison. Elle est grande, propre, sauvage, avec des allures de plages du Brésil. Elle est bordée de cocotiers et de palmiers qui vous apporteront l’ombre nécessaire.

En revanche cette partie de l’île est souvent exposée aux vents et la mer y assez agitée, faite attention en vous baignant car la plage n’est pas surveillée.

Vous pourrez y trouver quelques paillotes pour manger ou vous désaltérer.

Pour y accéder, le stationnement peut être très compliqué les weekend et jours férié.



  1. Plage de Tillet : bonne alternative à la Plage de la Perle

Si vous n’avez pas pu vous garer à la plage de la Perle ou bien si vous souhaitez trouver une plage plus intimiste, la plage du Tillet sera la bonne option.

Elle est plus petite et moins prisée, mais presque aussi belle ! On retrouve un sable fin et doré et une végétation luxuriante en bord de plage avec toute l’ombre nécessaire. Cette plage est vraiment sauvage, il n’y a pas de paillote et la baignade n’est pas surveillée, soyez très prudents en vous baignant car la mer est souvent très agitée. 



  1. Plage de Grande-Anse (Sud) : volcanique et sauvage

Cette plage se trouve au Sud de l’île à Trois-Rivières, à ne pas confondre avec Grande-Anse au Nord de l’île.

Ce qui fait toute la beauté de cette plage c’est sont sable noir ! La plage est en plus assez sauvage, avec pas mal de cocotiers qui apportent de l’ombre très appréciée quand on s’allonge sur du sable noir.

La mer y est souvent agitée et la baignade n’est pas surveillée, mais elle n’est pas interdite. Restez vigilant en vous baignant.

En face de la plage se trouve un bon restaurant qui propose des plats typiques de Guadeloupe, bons et copieux. L’après-midi, vous pourrez déguster les fameux sorbet coco préparés en direct.

Cette plage est pratique pour se reposer avec une randonnée à la Soufrière, voici un article sur la Soufrière et les plages de sable noir.




  1. Plage de Malendure : pour observer les tortues

Cette plage est loin d’être la plus belle de Guadeloupe, elle est au bord de la route, le sable et l’eau ne sont pas incroyables, mais ce qui fait la renommée de cette plage ce sont ces tortues de mer. En effet, tout au long de l’année vous pourrez observer quelques tortues de mer et y faire du snorkeling. Retrouver plus d’informations sur Malendure pour être sûr d’observer des tortues.



Les 6 plages de Grande-Terre à ne pas manquer


  1. Plage de Bois Jolan : plage de carte postale

La plage de Bois Jolan, proche de Saint-Anne, est pour moi la meilleure plage de Grande-Terre. Elle est grande, facile d’accès, le sable y est blanc et fin, l’eau turquoise et calme. Ce n’est pas la plus sauvage mais elle est vraiment très agréable et il y a quelques cocotiers qui apportent un peu d’ombre. Il y a également un très bon restaurant de plage, La Terrasse de Bois Jolan, (pas donné en revanche). L’après-midi une femme s’installe sur la plage pour faire de délicieux sorbets coco, à goûter absolument.




  1. Plage de Petit Havre : la plus petite

Entre Saint-Anne et le Gosier, la plage de Petit Havre est réputée pour être un petit havre de paix. Elle est effectivement très jolie, avec du sable blanc et fin et une eau turquoise, mais quand j’y suis allée il y avait beaucoup trop de monde, le (petit) parking était plein et ce n’était plus vraiment un havre de paix. Je vous conseille d’éviter les weekends, vacances et jours fériés si vous souhaitez y aller.




La plage Grande Anse des Salines se trouve à la Pointe des Châteaux. C’est peut être la plus belle plage de Grande-Terre. Avec un long banc de sable fin extrêmement blanc et une eau vraiment turquoise. Quand j’y étais la mer était agitée mais le récif au large permet de briser les vagues et facilite la baignade, ce qui était très appréciable. 

La plage est complètement sauvage donc il n’y a ni restaurant, ni food truck et la végétation très basse n’offre quasiment pas d’ombre.




  1. Plage de Anse-Bertrand : la plus au Nord

La plage de Anse-Bertrand, au nord de Grande-Terre, est une plage très agréable, elle est belle, propre, facile d’accès et il y a deux restaurants et un food truck juste à côté.

La mer y est souvent calme grâce au récif qui protège la plage des vagues. En revanche, pour se baigner il faut trouver les bons endroits car il y pas mal de pierres, mais ce n’est pas un vrai problème si vous faites attention.

De l’autre côté de Anse-Bertrand il y a la petite plage Anse Laborde, du même style que celle de Anse-Bertrand mais plus intimiste et sauvage.




La plage de Port-Louis est une belle plage animée avec plusieurs bars et restaurant. C'est un spot prisé par les surfers, mais pas top pour la baignades car il y.a pas mal de rochers et des oursins.

La plage de Anse du Souffleur est plus reculée et calme, il n'y a pas de grandes étendue de sable mais plusieurs petits spots entre les arbres où vous pourrez vous installer. La baignade y est beaucoup plus agréable que sur la plage de port-louis.




La plage du centre de Saint-Anne est très belle avec un sable blanc et fin et une eau turquoise. L'ambiance y est animée et agréable avec quelques bars et restaurants et un terrain de beach-volley, ce n'est pas la plage à choisir si vous recherchez du calme.




Bonus. Trou a Man Loui : la petite crique secrète

La crique de Trou a Man Loui est un vrai paradis sur terre. Une petite crique plutôt facile d’accès, je dis « plutôt » car il y a un petit passage délicat pour descendre sur la crique depuis un rocher. En y arrivant j’étais complètement seule, pour profiter de ce petit havre de paix.

Pour y arriver il suffit de rentrer le nom dans Google. Il faudra quitter la route principale et emprunter un petit chemin praticable même avec une citadine sur une centaine de mètre, puis marcher à peine 5 minutes.



Comments


Commenting has been turned off.

Julie Voyage

Pour vous accompagner avant et pendant vos voyages. Retrouvez mes conseils, mes bons plans pour sortir des sentiers battus et quelques bonnes adresses. Bon voyage !

bottom of page