top of page
Voyages planification

Marseille, ses lieux incontournables et ses coins hors des sentiers battus

Dernière mise à jour : 31 janv.

Après plusieurs séjours à Marseille, je vous partage dans cet article mes endroits préférés entre ville et mer, lieux touristiques incontournables et coins cachés hors des sentiers battus.



Les endroits incontournables et hors des sentiers battus à Marseille

  • Cours Julien, lieu incontournable à Marseille pour manger et boire des coups, mais il y a aussi la place Jean Jaurès et ses alentours et bien entendu les petites ruelles du Panier.

  • Le Mucem, ce musée d'art moderne vaut le détour, autant par ses expositions que par son architecture et ses alentours en bord de mer où les jeunes Marseillais n’hésitent pas à piquer une tête.

  • Les îles du Frioul représentent une bonne option pour fuir l’agitation de Marseille et se baigner dans des eaux turquoises. Situées à une quarantaine de minutes du port de Marseille, elles sont assez prisées alors réservez bien à l’avance votre trajet et arrivez tôt. Emportez tout le nécessaire car l’île est pratiquement vierge : pique-nique, crème solaire, de bonnes chaussures et beaucoup d’eau. N’hésitez pas à vous éloigner le plus possible du port pour trouver une crique au calme.


  • La Cité Radieuse - Le Corbusier est un incontournable, vous ne pourrez pas rester insensible à cet incroyable bâtiment. Il se visite gratuitement, mais il y a aussi des visites guidées organisées. En arrivant dans le hall vous n’aurez qu’à vous enregistrer à l’accueil où on vous indiquera les lieux que vous pourrez visiter, car l’immeuble est habité. Nous avons eu la chance d'y retrouver des amis qui y avaient loué un Airbnb (oui c’est possible et pas très cher). Pour la petite histoire, Le Corbusier souhaitait faire un immeuble autosuffisant rassemblant logements, école, supermarché, bureaux, salon de coiffure, etc.



  • La Friche Belle de Mai est un lieu plutôt alternatif avec des résidences d’artistes, des expositions et des concerts sont organisés sur le rooftop.

  • La côte bleue est la côté Ouest de Marseille, moins prisée que la côte Est car les calanques y sont moins impressionnantes, elle est pourtant magnifique et très facile d’accès puisqu’un train parcours toute cette côte. Parmi les points d’intérêt sur la côte bleue on peut noter les villes de Niolon, Méjean et La Redonne-Ensuès. Bien évidemment, il y a aussi de magnifiques calanques, plus ou moins grandes et accessibles, je vous recommande celles du Jonquier, de l’Everine, des Figuières, des Anthénors ou des Eaux Salées.



  • Malmousque est un tout petit spot au bord de l’eau dans Marseille que je vous recommande si vous voulez piquer une tête dans l’eau sans vous rendre sur les plages bondées (et mal fréquentées) de Marseille. Cependant, il s’agit de quelques gros rochers sur lesquels il est possible de s’installer pour bronzer, se rafraichir ou prendre l’apéro. Éviter le weekend car les quelques rochers sont pris d’assaut.



Comentarios


Julie Voyage

Pour vous accompagner avant et pendant vos voyages. Retrouvez mes conseils, mes bons plans pour sortir des sentiers battus et quelques bonnes adresses. Bon voyage !

bottom of page