Ajaccio est la plus grande ville de Corse où vous pourrez passer une partie de la journée pour y faire le marché, quelques boutiques et aller au restaurant. Cependant la circulation en voiture y est assez chaotique donc il faudra prendre votre mal en patience, surtout aux heures de marché.
Voici une sélection de choses à faire et à voir à Ajaccio si vous n’y rester qu’un seul jour, et mes bonnes adresses pour déjeuner ou dîner de bons produits locaux.
Le marché d’Ajaccio
Le marché est situé au cœur de la cité impériale, c’est le point de rencontre de la vie ajaccienne. Vous y trouverez de bons produits locaux comme de la charcuterie et des tommes de fromage corses, des canistrelli, des fruits et légumes de saison, et des spécialités corses cuisinées comme les migliaccioli, des sortes de petits pancakes corses au brocciu préparé à devant vous.
Le marché a lieu du mardi au dimanche et le lundi en période estivale de 7h00 à 13h00.
Le centre historique d’Ajaccio
C’est la partie la plus jolie d’Ajaccio et d’ailleurs la seule qui vaille de coup d’être visitée, vous y trouverez des boutiques et des restaurants très sympas, et vous pourrez y visiter la maison natale de Napoléon.
- Perdez-vous dans les ruelles du centre jusqu’à la grande Place de Gaule qui fait face à la mer.
- Asseyez-vous au café et profitez de l’ambiance de la place Mère Teresa, une petite place très agréable avec la mer d’un côté et la jolie petite cathédrale Santa Maria Assunta de l’autre.
- Visiter la Citadelle d’Ajaccio pour en apprendre plus sur l’histoire de cette ville.
- Rafraichissez vous sur la petite plage au pied de la citadelle, elle est plutôt agréable.
Les bonnes adresses d’Ajaccio
- La Brasserie l’Instant propose de supers burgers, mais aussi de bonnes salades avec des produits locaux. Leurs jus de fruits frais sont divins.
- A Merendella Citadina est un bistrot méditerranéen dans une toute petite ruelle, qui propose une cuisine familiale et authentique avec des produits locaux et de saison, ainsi que de bons vin corse, à des prix plutôt corrects pour la Corse.
- A la Brasserie du Diamant l’ambiance est moderne et agréable, ils proposent des plats de bistrot diversifiés, bien faits et avec des produits frais et de saison.
- La Cave du Cardinal est un bar à vin caché dans un passage assez étroit, où les propriétaires vous proposent leurs vins coups de cœur, de Corse et d'ailleurs à déguster avec des tapas fait avec de très bons produits.
- La Pâtisserie P. Pantalacci est typiquement corse, elle propose des pâtisseries et des gâteaux notamment à base de pâte d'amande, de pignons, d’oranges confites et de cerises, mais aussi des classiques comme le mille-feuille.
- Enfin, ne passez pas à côté d’une bonne fromagerie corse comme La Crèmerie Impériale où vous pourrez ramener de délicieux fromages corses.
LES ENVIRONS D’AJACCIO
Ajaccio est une très bonne base de départ pour découvrir le Sud-Est de la Corse, avec de très beaux villages et surtout beaucoup de magnifiques paysages entre mer et montagne.
Les plages autour de d’Ajaccio sont très nombreuses et diversifiées à moins de 30 minutes en voiture au sud et au nord d’Ajaccio, il y en a pour tous les gouts des grandes plages surveillées et des plus petites plus abritées. En revanche, les plages autour d’Ajaccio sont assez prisées, surtout pendant les vacances d’été. Retrouvez ma liste des meilleures plages autour d’Ajaccio.
Comentarios