4 JOURS DANS LES PYRENÉES ATLANTIQUES: RANDONNÉES EN VALLÉE D’OSSAU
Les Pyrénées s’étendent de l’océan Atlantique à la mer Méditerranée et traversent six départements. Il est donc assez difficile de choisir quelle partie des Pyrénées découvrir avec de belles randonnées et des paysages à couper le souffle. Je vous partage donc les raisons pour lesquelles nous avons choisi les Pyrénées-Atlantiques, et plus précisément la Vallée d’Ossau et quelle est la meilleure saison pour vous y rendre. Retrouvez les plus belles randonnées de la Vallée d'Ossau et les activités à ne pas rater dans le Béarn.
Pourquoi choisir les Pyrénées-Atlantiques pour randonner ?
Pour notre week-end de 4 jours en avril, nous avons choisi d’aller dans le Béarn, et plus précisément dans les Pyrénées-Atlantiques, car nous avons profité d’un déplacement professionnel que j’avais à Pau et je dois dire que je ne le regrette pas. Cette partie des Pyrénées est absolument magnifique et m’a beaucoup surprise. On peut encore y voir quelques maisons basques aux façades blanches et rouges, de belles vallées verdoyantes mais aussi de beaux pics majestueux et des lacs d’altitudes que vous ne trouverez pas dans le Pays-Basque. Je dirai donc que la partie béarnaise des Pyrénées-Atlantiques est un bon mixe entre les paysages verdoyants du Pays-Basque et les sommets plus abruptes de l’Ariège.
Les Pyrénées-Atlantiques sont donc une très bonne option si vous souhaitez randonner dans de magnifiques paysages au printemps, à l’été ou à l’automne, car elle vous offre une diversité de randonnées et de paysages, allant de la balade très accessible à des sentiers plus escarpés pour les randonneurs plus expérimentés.
Nous nous sommes retrouvés un peu par hasard dans la Vallée d’Ossau, une très belle vallée située en dessous de Pau le long de la D934, parfait pour les 4 jours que nous avions. Il y a de beaux petits villages avec leur marchés, de nombreuses randonnées et tout autant de paysages très variées. Dans la Vallée d’Ossau les distances ne sont pas très longues, comptez 1h15 en voiture pour aller du Nord au Sud de la vallée d’Ossau, ce qui est parfait si vous n’avez que quelques jours.
Quand partir randonner dans les Pyrénées ?
Le printemps est très certainement la meilleure saison pour randonner dans les Pyrénées : la neige laisse place à de belles prairies verdoyantes et colorées de fleurs qui pointent le bout de leurs pétales. C’est aussi une saison qui n’est pas encore trop prisées contrairement aux mois de juillet et d’août. En revanche, le temps peut être assez aléatoire avec de longues journées de pluie (ou de neige), je vous recommande donc de privilégier les mois de mai et juin. Quand nous y étions début avril il y avait encore beaucoup de neige en altitude donc certains sentiers de randonnées étaient déconseillés, même en raquettes.
L’été est également une bonne saison pour aller dans les Pyrénées d’un point de vue météo et pour observer la transhumance des troupeaux. En revanche, il y aura plus de monde sur les sentiers de randonnées, il sera donc plus compliqué de vous retrouver complètement seuls dans la montagne, évitez donc le mois d'aout.
L’automne peut aussi être une bonne saison pour vous rendre dans les Pyrénées si vous privilégiez le mois de septembre pour avoir du soleil et éviter la pluie.
L'hiver, la Vallée d'Ossau se transforme en petite station de ski. Il sera toujours possible de faire quelques randonnées en raquettes, mais la plupart des randonnées seront inaccessibles. En y allant début Avril quelques sentiers restaient inaccessibles à cause de la neige.
Où dormir dans le Béarn, Pyrénées-Atlantiques ?
Trouver un logement dans la ville de Pau peut être une bonne option si vous souhaitez être dans l’animation de la ville et sortir un peu le soir.
De notre côté nous avons préféré trouver un logement dans la Vallée d’Ossau pour être au milieu des montagnes et rayonner dans les Pyrénées-Atlantiques sans faire trop de route. En revanche nous voulions être proche d’un village et nous avons trouvé un Airbnb au beau milieu de la Vallée à côté du village de Arudy, mignon mais très calme, avec tout de même un petit marché, une boucherie et une boulangerie. Je ne partage pas notre logement, car outre la très bonne localisation, la maison était vraiment trop rudimentaire.
Je vous conseille aussi le village de Laruns, un peu plus au Sud dans la vallée, nous avons bien aimé l’atmosphère de ce village avec sa petite place et ses quelques bars et commerces.
Les plus belles randonnées de la Vallée d’Ossau
La Vallée d’Ossau offre des paysages très variés pour faire de belles randos, en moyenne ou haute montagne, le long de petites rivières, sur des plateaux ou encore en traversant de jolis villages. Voici donc une sélection des meilleures randonnées dans la Vallée d’Ossau pour différents niveaux et différentes durées.
Les lacs d’Ayous – difficile à très difficile selon jusqu’où vous allez
Une boucle de 6h vous permet de faire le tour de 6 sacs d’altitudes dans un environnement magnifique. Pour faire cette randonnée dans sa totalité il faudra avoir un assez bon niveau à cause de sa durée, mais aussi à cause de certains passages. Vous pouvez très bien faire seulement une partie de cette rando histoire de voir les deux premiers lacs. Vous trouverez plus d’informations sur la rando des lacs d’Ayous sur le site officiel.
Le refuge de Pombie et le cirque d’Aneou – Moyen à difficile selon votre niveau
Cette superbe randonnée de 4h (aller/retour) en haute montagne nous a emmené par de superbes paysages traversant des champs de jonquilles sauvages pour nous amener au lac de Pombie encore recouvert de neige. Retrouver plus d’informations et mes conseils concernant la randonnée du cirque d’Anéou.
Le lac d’Anglas – Moyen à difficile selon votre niveau
Cette randonnée de 5h (allez/retour) est aussi une rando incontournable et plus accessible que celle des lacs d’Ayous. Elle offre un paysage diversifié de montagnes, de lacs, de falaises, de pâturages et de petites cascades. Vous trouverez plus d’informations sur la rando des lacs d’Ayous sur le site officiel.
Le Pic d'Escurets par le Col de Marie Blanque - Moyen à difficile selon votre niveau
Bien que cette randonnée soit assez accessible (ça monte pas mal, mais rien de compliqué si vous êtes en bonne forme physique), elle offre un panorama époustouflant à 360° une fois arrivée au Pic d'Escurets. Retrouvez plus d'informations pratiques sur la randonnée du Pic d'Escurets.
Autres activités à faire dans le Béarn
Visiter Pau
Pau et son agglomération de près de 150000 habitants bénéficient d'une situation géographique exceptionnelle, entre mer et montagne. La vie est paisible dans cette jolie cité Paloise avec toujours en toile de fond la grandiose chaine des Pyrénées. Prenez au moins une demi-journée pour y faire un tour. Retrouvez mes conseils pour découvrir la ville de Pau en une journée.
Visiter un vignoble de jurançon
Le jurançon est un vin blanc typique du Béarn qui peut être soit sec soit moelleux, c’est le produit local à ramener dans votre valise.
La cave des producteurs de jurançon propose des visites gratuites de leur cave il faut simplement réserver. Mais si vous êtes à la recherche de petits vignobles pour acheter directement chez le producteur je vous recommande le domaine de Cabarrouy et le domaine Larredya J. Grussaute.
Le train d’Artouste
Ce train touristique est une très bonne manière de découvrir la Vallée d’Ossau, surtout si vous avez des enfants. Ce train vous offrira des points de vue splendides à flanc de montagne et à près de 2000m d’altitude, ce qui en fait le train le plus haut d’Europe. Attention, le train d’Artouste n’est en fonctionnement que de mai à octobre.
Grottes de Bétharram
Les Grottes de Bétharram sont parmi les plus belles d’Europe. La partie qui peut se visiter s’étend sur 2,8 km le long d’une rivière sous-terraine.