top of page
IMG_6321.jpeg

UNE JOURNÉE POUR S'ÉVADER À L'ALBUFERA, ENTRE LAC ET TRADITIONS

À quelques kilomètres au sud de Valence, l'Albufera est une escapade naturelle idéale sur une journée pour prendre l’air. Ce parc naturel enchante avec ses lagunes paisibles, ses rizières verdoyantes et sa gastronomie. Voici un mini guide pour découvrir l’Albufera en visitant le lac, les rizières et le village. Retrouvez mes bonnes adresses pour manger une paella typique puis finissez la journée à la plage.

MINI GUIDE voyage à Valence
  1. SE RENDRE À L’ALBUFERA

  2. QUE FAIRE ET VOIR À L’ALBUFERA

  3. LES BONNES ADRESSES DE L’ALBUFERA

Les meilleures adresses de Valence en Espagne

SE RENDRE À L’ALBUFERA

Pour visiter l’Albufera il faudra vous rendre au village El Palmar, le moyen le plus simple et le moins couteux pour y aller depuis Valencia sera le bus, la ligne 24. Le bus 24 part à l’Est du centre de Valencia et longe le Jardin del Tura, comptez 45 minutes à 1h20 de trajet en fonction d’où vous partez dans Valence, le tarif est le même que pour vous déplacer dans Valence (si vous avez pris la carte SUMA10 vous pourrez l’utiliser).

Si vous optez pour la voiture veillez à arriver impérativement avant 11h, surtout si vous y allez le weekend, car les locaux se rendent à l’Albufera pour le déjeuner et le parking et assez petit.

Je ne vous conseille pas d’envisager l’option taxi ou VTC, car le prix sera très élevé.

A savoir, la meilleure période pour visiter l’Albufera est l’été, car c’est durant cette période que les rizières auront un beau vert, elles sont ensuite récoltées mi-septembre.

Blog voyage sur Valence
Les visites et lieux incontournables lors de votre visite de Valence

QUE FAIRE ET VOIR À L’ALBUFERA

Une bonne demie-journée sera amplement suffisante pour visiter l’Albufera, voici mes conseils pour ne rien rater pendant votre visite.


Réserver une excursion sur le cas : Il y a pas mal d’agences qui proposent des excursions (c’est assez impressionant d’ailleurs pour un si petit endroit), je vous conseille de réserver en ligne avant car elles ouvrent toutes à 11h, début des premiers départs (avant tout est fermé !). Comptez environ 5 euros par personne pour le tour classique d’une heure. Il y a des agences qui vous proposerons différentes offres et options.

Mais si vous parlez espagnol je vous conseille vivement de prendre l’excursion gratuite organisée par Citivatis, elle dure 2h et commence par un tour en barque traditionnelle sur le lac avec des explications sur l’écosystème (comptez 5 euros pour l'accès au lac), puis des explications sur les rizières et la culture du riz pour finir par une petite visite guidée dans le village El Palmar. Il faudra simplement donner un pourboire au guide (si la prestation vous a plu) entre 5 et 15 euros selon vos moyens, ce qui reste moins cher qu'une excursion classique.


Déjeuner à l’Albufera : c’est l’activité à ne pas manquer pendant votre visite puisque El Palmar et le lieu d’origine de la Paella Valenciana (à base de poulet, lapin, haricot vert et c’est tou !), mais aussi d’un autre plat typique et beaucoup moins connu, el « all i pebre », une sorte de ragout d’anguilles (pêchées dans le lac de l’Albufera), de pommes de terre, de poivrons et paprika. Je l’ai testé et bien que l’anguille soit un « poisson » un peu gélatineux c’était très bon.


Finir la journée à la plage : profitez de votre journée à l’Albufera pour aller à l’une des plages sur la route. Je vous conseille de reprendre le bus depuis El Palmar et de vous arrêter à Playa del Saler, le bus vous déposera juste devant. Il s’agit d’une immense plage, la mer y est un peu agitée mais très agréable, je l’ai trouvée plus fraîche que dans le centre de Valence. Vérifier les horaires de bus pour le retour car les passages sont assez espacés.


Mon avis : si vous rester à Valence plus de 3 jours alors je vous conseille de venir visiter l’Albufera, ça vous fera une pause verdoyante et vous en apprendrez un peu plus sur l’origine gastronomique de Valence. Mais si vous n’avez que 3 jours ou moins, concentrez vous sur la visite de la ville de Valencia il y a déjà beaucoup à faire, et vous pourrez manger une paella tout aussi bonne à Valence.

Liste des bonnes adresses pour manger les spécialités de Valence
Mini guide pour un séjour à Valencia en quelques jours

LES BONNES ADRESSES DE L’ALBUFERA

L’albufera, et plus particulièrement El Palmar, est réputée pour ses restaurants et ses deux spécialités la paella valenciana (à base de poulet et de lapin) et el « all i pebre », une sorte de ragout d’anguilles (pêchées dans le lac de l’Albufera), de pommes de terre, de poivrons et paprika.

Pensez à réserver, surtout le weekend car les locaux s’y donnent rendez-vous entre amis ou en famille, mais ils mangent tard. Notre guide nous a dit que tous les restaurants de El Palmar étaient très bons et valaient niveau prix, car si un restaurant propose une mauvaise cuisine ça ce saura vite et il fermera. Néanmoins voici quelques adresses pour vous orienter :

Restaurante La Albufera : c’est le plus gros restaurant du village, et je ne suis pas fan de ce type de restaurant là d’habitude, mais n’empêche que la cuisine y est très bonne.

Pasqualet : beaucoup plus petit que le précédent, ce restaurant sera parfait si vous cherchez un endroit plus intimiste, en revanche les places sont limitées, surtout en terrasse.

El Graner : et voici une autre très bonne adresse recommandée par notre guide pour déguster une paella traditionnelle dans une ambiance tout aussi traditionnelle d’ailleurs.

Forn San Josep : cette boulangerie sera parfaite si vous cherchez un bon petit déjeuner ou un gouter, il y a même quelques table pour y prendre un café.

Liste des bonnes adresses pour manger les spécialités de Valence
Visites à ne pas manquer à Valencia en Espagne
Autres articles pour découvrir Valencia
bottom of page