EXCURSION À PETITE-TERRE ET DECOUVERTE DE LA POINTE DES CHATEAUX
Le Sud de Grande-Terre, autour de Saint-Anne et Saint-François, est un bon spot si vous recherchez des activités outdoor diversifiées. Ne ratez pas la découverte de la faune et de la flore marine de Petite-Terre, je vous partage mes conseils pour choisir votre excursion. Retrouvez la liste des activités dans les alentours de Saint-François, comme la Pointe des Châteaux pour finir, par un dîner dans un bon restaurant du bourg de Saint-François.
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
1. TROUVER UNE EXCURSION À PETITE-TERRE
2. LES BONNES ADRESSES À SAINT-FRANÇOIS
3. LA POINTE DES CHATEAUX
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
TROUVER UNE EXCURSION À PETITE-TERRE
Petite-Terre est une petite île au large de la côte Sud de la Guadeloupe du côté de Saint-François. Vous y trouverez de vrais paysages de carte postale, sable fin blanc et eau turquoise. La faune y est très riche avec une belle diversité d’oiseaux, des iguanes, des tortues de mer, des petits requins citron et toutes sortes de poissons plus colorés les uns que les autres et si vous avez de la chance vous pourrez aussi croiser des dauphins.
Plusieurs entreprises proposent des excursions pour s’y rendre en bateau sur la demi-journée de 7h à 12h ou sur la journée de 7h à 16h. La majorité des excursions partent du petit port de Saint-François qui est juste en face de l’île Petite-Terre. Je vous conseille d'y passer une demi-journée, car il n’y a pas non plus une montagne de choses à voir, en une matinée vous aurez le temps de profiter des paysages et de la faune aquatique.
Nous avions réservé via l’agence Icigo Guadeloupe qui est une entreprise sérieuse et propose différentes excursions en Guadeloupe.
Cependant, notre excursion n’a pas pu avoir lieu à cause d’une grosse tempête et nous n’avons pas pu la reporter car notre programme de la semaine était déjà bien chargé.
Quoiqu’il en soit, mon amie qui vit en Guadeloupe m’a vraiment recommandé cette excursion et j’en ai eu de très bons retours, je vous la conseille donc et j’irai très certainement la faire quand je retournerai en Guadeloupe.
Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
BONNES ADRESSES À SAINT-FRANÇOIS
La petite ville de Saint-François est très appréciée des expatriés ce qui fait qu’il y a quelques restaurants et bars plutôt branchés qui s’y sont installés, voici quelques recommandations :
Le Zagaya – 30 à 40 euros/pers. : Ce restaurant posé au bord de l’eau est très agréable, avec une décoration sobre et de bon goût. Les plats sont bons et copieux et les produits locaux et de qualité (petit bémol pour la serveuse qui poussait un peu trop à la consommation …). En réservant demandez à avoir une table au bord de l’eau.
Le rhumarin – 30 à 40 euros/pers. : Juste à côté du Zagaya, ce restaurant est aussi posé au bord de la mer. La déco y est un peu moins jolie que son voisin, mais la qualité du service et des plats est tout aussi bonne, vous ne serez pas déçus. Vous pourrez y manger quelques spécialités : accras, ouassous (petites crevettes d’eau douce), langouste, lambis, etc.
Taqueria Malamadre – 15 à 20 euros/pers. : ce restaurant mexicain est parfait si vous voulez manger de bons tacos bien garnis ou un ceviche frais tout en savourant une délicieuse margarita.
Nakama – bar – Ce bar complètement en extérieur et très cool pour boire une bière, l’ambiance est détendue car c’est aussi un skatepark. Ils organisent aussi quelques soirées alors renseignez-vous si vous voulez faire un peu la fête.
Il y a également le petit marché de Saint-François, Marché La Rotonde, mais il s’agit plutôt d’un marché touristique ou vous pourrez acheter quelques souvenirs.
En revanche il y a le petit marché de poissons au port de pêche de Saint-François, où vous pourrez assister au retour des pêcheurs.
Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
LA POINTE DES CHATEAUX : BALADES ET BAIGNADES
Avec ses airs de Bretagne, la Pointe des Châteaux vaut le détour car elle se trouve à seulement 15 minutes de voiture de Saint-François, je vous conseille d’y faire un tour si vous êtes dans le coin.
Quand et comment y aller ?
Quelques personnes arrivent très tôt le matin pour admirer le lever de soleil dans la mer, qui se lève entre 5h30 et 6h30 en fonction de la saison. Si vous êtes motivés, c’est un spectacle qui vaut le coup !
Je suis arrivée à 9h30, le parking était quasiment plein, mais il est petit et s’il n’y a plus de place vous pourrez facilement vous garer le long de la route.
Il est conseillé d’aller à la Pointe des Châteaux le matin ou en fin de journée (au coucher du soleil) pour éviter les heures les plus chaudes, mais étant donnée qu’il y a constamment du vent je ne pense pas que la chaleur soit si insupportable en pleine journée, donc à vous de voir.
Pour vous y rendre, allez jusqu’au parking tout au bout de la pointe, puis vous baladez-vous jusqu’à la croix où vous aurez une superbe vue sur la côte.
Petit conseil en passant : au parking vous pourrez goûter les fameux sorbets coco confectionnés directement dans des seaux en bois par des locaux, un vrai délice.
Les balades à faire
Il y a plusieurs circuits de balade que vous pourrez faire sur la Pointe des Châteaux :
- La trace des colibris si vous voulez prendre la hauteur et profiter d’une belle vue sur la côte.
- La trace de la chaise si vous souhaitez faire le petit tour de la pointe.
- La trace des salines le long de la superbe plage Anse des salines.
- Le sentier du littoral pour faire le grand tour de la presqu’île, mais vous pourrez n’en faire qu’une partie.
Les autres lieux à voir à la Pointe des Châteaux
Et pour continuer la découverte de la Pointe des Châteaux, voici les lieux à ne pas manquer dans les alentours :
Anse des Salines
Si vous avez envie de vous baigner je vous conseille de ne pas passer à côté de la superbe plage sauvage la Anse des Salines, le sable y est d’un blanc immaculé et l’eau turquoise, en plus la baignade n’est pas très dangereuse car les vagues se brisent avant d’arriver sur la plage grâce au récif. Pour se rendre à Anse des Salines, reprenez la voiture depuis le parking de la Pointe des Châteaux et faite demi-tour sur à peine 400m, vous verrez des voitures garées sur le bord droit de la route ce qui vous indiquera l’entrée de la plage, il vous suffira de marcher 5 minutes.
La douche
Sur la côte Sud de la pointe se trouve une petite attraction naturelle, la Douche. La mer est souvent agitée à cet endroit-là et quand une grosse vague vient se briser contre les rochers et que vous vous placez devant eh bien vous prenez une douche.
Cet endroit se trouve à mi-chemin entre Saint-François et la Pointe des Châteaux, il vous suffira de rentrer la localisation dans Google Map et de vous garer en bord de route, puis de marcher à peine deux minutes.
Si vous avez de la chance vous y serez seuls et pourrez prendre de supers photos, ce qui n’était pas mon cas car il y avait une dizaine de personnes.
La petite plage attenante est jolie, mais la baignade y est assez compliquée car il y a pas mal de pierres, donc ne vous y attardez pas.
La plage des rouleaux
Finissez votre découverte de la pointe en passant par la Plage des Rouleaux sur la côte nord, à 10 minutes en voiture de La douche. C’est une grande crique sauvage où il y a très souvent de belles vague, comme son nom l’indique, donc si vous aimez les mers calmes passez votre chemin.