RANDONNÉE À LA SOUFRIÈRE ET PLAGES DE SABLE NOIR DU SUD
Le volcan de la Soufrière fait toute la renommée de la Guadeloupe, c’est donc une découverte incontournable lors de votre voyage, je vous partage toutes les infos utiles pour vous y rendre et être préparé : quel est le climat ? Quel est l’équipement nécessaire ? quelle est la difficulté ? Et pour finir la journée en beauté, rien de tel qu’un repos bien mérité sur une des plages de sable noir au Sud de Basse-Terre aux allures de bout du monde.
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
1. À LA DÉCOUVERTE DE LA SOUFRIÈRE
2. MON AVIS SUR LA RANDONNÉE DE LA SOUFRIÈRE
3. LES PLAGES DE SABLE NOIR AUX SUD DE BASSE-TERRE
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
À LA DÉCOUVERTE DE LA SOUFRIÈRE
A quelle période et quand aller à la soufrière ?
La Soufrière culmine à 1647 mètre d’altitude dans une région extrêmement humide, ce qui fait que les jours d’ensoleillement sont très rares, le sommet de la Soufrière ne serait dégagé qu’une dizaine de jours par an. Vous l’aurez compris, il ne faut pas s’attendre à avoir un super temps, le vent, la pluie et le brouillard font d’ailleurs partie de l’expérience ! Mais apparement le temps est plus clément le matin.
Nous y sommes allées début novembre et avons été agréablement surprises par le temps, il a fait plutôt beau sur les 3/4 du trajet aller. En approchant du sommet, une pluie fine a commencé à tomber et, une fois arrivées en haut le vent était extrêmement violent, impossible d’y rester et de toute façon il n’y avait rien à voir car nous étions dans les nuages. Mais heureusement la vue était dégagée sur une bonne partie de la rando, nous permettant d’avoir une superbe vue sur la mer !
A quelle heure aller à la Soufrière ?
Vous pourrez accéder à la Soufrière à partir de 8h00, je vous recommande donc d’arriver entre 7h45 et 8h00 pour être sûr de vous garer proche de l’entrée. Si vous arrivez trop tard vous devrez vous garer le long de la route, et parfois la file de voitures garées peut être très longue ce qui peut ajouter 30 minutes de marche le long de la route. Nous sommes arrivées à 7h55 et avons prix la dernière place de parking, il ne doit y avoir qu’une dizaine de places.
Comment se rendre à la Soufrière ?
Pour y arriver tôt je vous conseille de loger dans le Sud de Basse-Terre, le village le plus proche est Saint-Claude, nous y avons passé la nuit précédente, dans l’un des bugalows de Ti-Colibris très propres, bien équipés et au vert.
Si vous logez à Saint-Claude vous pouvez aller boire un verre et manger à la Kaz' à Pompon, l’ambiance y est très sympa. Et le matin avant de quitter Saint-Claude, passer par la boulangerie La Saint Claudienne qui fait de délicieuses pâtisseries et vend des jus de fruits frais.
Vous pouvez bien entendu loger dans le nord de Basse-terre ou bien à Grande-Terre, mais je ne vous le conseille pas car vous aurez pas mal de route pour rejoindre le Soufrière. Nous logions à Saint-Anne, à Grande-Terre, mais avons loué un Airbnb pour une seule nuit à Saint-Claude ce qui était la meilleure option.
Quel est le niveau de difficulté ?
La randonnée à la Soufrière est plutôt facile et accessible à tous, même si vous n’êtes pas en très bonne forme physique ou si vous êtes avec des enfants, il faudra simplement prendre plus de temps. Mais le chemin en lui même est très bien fait et praticable, ça monte tout du long bien évidement mais la pente n’est pas très forte car ça zigzag beaucoup. La végétation qui nous entoure et la vue qu’on aperçoit dés que le ciel se dégage nous font vite oublier l’effort. Nous y avons croisé beaucoup de famille et quelques couples plus âgés.
Combien de temps prend la randonnée de la Soufrière ?
La durée de la randonnée dépendra de la visite que vous choisissez.
Si vous prenez une visite guidée il faudra compter 6h de randonnée pour s’adapter au rythme du groupe qui est composé de 10 personnes environ. Vous emprunterez un bout de chemin qui n’est accessible qu’avec un guide pour arriver au cratère avec des masques à gaz fournis par le guide. Le début de randonnée guidée commence à 8h00 et se finit vers 14h00.
Si vous faite la randonnée par vos propres moyens, c’est ce que nous avons fait finalement, comptez environ 4h à un rythme normal. Nous l’avons fait à un rythme assez soutenu, tout en profitant du paysage, et avons mis environ 2h pour arriver au sommet, et 1h30 pour redescendre. Donc en arrivant à 7h55 au parking nous étions de retour à 11h30.
Nous ne nous sommes pas baignées dans les bains jaunes, car le fait que des amibes puissent être présentes nous a clairement refroidit, nous avons donc préféré filer à la mer.
Nous avons marché 7,5 km et avons monté 121 étages d’après l’application Santé de l’iPhone.
Quel équipement avoir ?
Le climat en haut de la Soufrière est très différent du reste de l’île, il y pleut quasi constamment, il fait froid (environ 15 degrés) et il y a beaucoup de vent. Il faut donc prévoir des affaires en conséquence. Avant d’y aller nous avions lu qu’il fallait un k-way, une polaire et au moins deux changes enfermés dans un sac plastique car les vêtements se trempent très vite. Nous n’avions ni polaire, ni change, mais un bon k-way / coupe vent, un t-shirt, un tricot à manche longue, un legging et des chaussures de marche et tout s’est très bien passé nous n’avons jamais eu froid et nous n’étions pas si trempée, mais je pense que nous avons eu de la chance niveau temps.
Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
MON AVIS SUR LA SOUFRIÈRE
La Soufrière est vraiment un incontournable lors de votre voyage en Guadeloupe, car c’est le symbole de la Guadeloupe et la randonnée est plutôt accessible à tous. La végétation y est incroyable et change au fur et à mesure que vous approchez du sommet et, que le temps soit dégagé ou bien que vous soyez dans les nuages, l’expérience restera superbe. Donc n’hésitez pas, allez-y même si le temps n’est pas top, de toute façon il pleut 266 jours par an.
Je vous conseille fortement la randonnée guidée, plus longue que si vous y allez seuls, car le guide vous parlera de l’histoire du volcan, de la végétation et vous accompagnera jusqu’au cratère avec des masques à gaz (le cratère n’est pas accessible si vous y allez par vos propres moyens).
Blog voyage en Guadeloupe
Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
LES PLAGES DE SABLE NOIR AUX SUD DE BASSE-TERRE
L’origine géologique de Grande-Terre et Basse-Terre sont différentes, l’origine de Basse-Terre est volcanique et c’est pour cela que le sable y est plus foncé, voire noir sur certaines plages notamment dans le Sud de l’île. Voici les plages que je vous conseille car elles sont très différentes de ce que vous verrez ailleurs en Guadeloupe et elles sont parfaites pour s’y reposer après l’ascension de la Soufrière.
Plage de Grande Anse à Trois-Rivières
La plage de Grande Anse à Trois rivière, à ne pas confondre avec celle de Deshaie, est une plage assez sauvage est absolument magnifique avec du sable fin noir et de nombreux cocotiers qui apportent suffisamment d’ombre pour s’abriter du soleil. La mer y est souvent agitée mais en faisant attention vous pouvez vous y baigner. Il y a un très bon restaurant local juste en face de la plage, La Cabane Créole, où nous avons déjeuné de bons plats typiques, un colombo et un court-bouillon de poissons. Pour le dessert vous pourrez, avec un peu de chance, déguster sur la plage les fameux sorbets coco artisanaux préparés à la minute par les locaux.
Plage de bananier et Plage la Madeleine sont deux autres plages de sable noir, mais elles sont moins jolies que la plage de Grande Anse Trois-Rivières.