
À LA DÉCOUVERTE DES SUPERBES CHUTES DU CARBET : GUIDE ET CONSEILS PRATIQUES
Les Chutes du Carbet, sont l'une des merveilles naturelles immanquables de la Guadeloupe. Je vous emmène à la découverte de ces chutes majestueuses et d’une flore tropicale à découvrir au travers des sentiers de randonnée. Retrouvez mes conseils et informations pratiques pour vous y rendre et vivre une expérience inoubliable. Finissez la journée en vous relaxant dans la source d’eau chaude naturelle du Bain des Amours.
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
INFORMATIONS PRATIQUES
Il faut savoir qu’il y a trois chutes du Carbet :
- La 2ème chute du Carbet : très belle cascade haute de 100 mètres, c’est la première chute à laquelle vous pourrez accéder, elle est très facile d’accès. Vous l’atteindrez en une quinzaine minutes en empruntant un chemin aménagé. Cette cascade est déjà très impressionnante, en revanche vous ne pourrez pas vous en approcher, l’observation se fait sur une sorte de passerelle.
- La 1ère chute du Carbet : haute de 125 mètres c’est la plus impressionnante. En revanche, elle demandera plus d’effort pour l’atteindre. Comptez 1h30 à 2h selon votre rythme pour l’atteindre, le chemin n’est quasiment plus aménagé et il grimpe pas mal. Il y a quelques passages où vous devrez vous servir d’une corde pour grimper, mais rien de bien compliqué si vous êtes en bonnes forme physique. La randonnée est vraiment incroyable, prenez le temps d’observer la nature luxuriante qui vous entoure, vous apercevrez surement un petit colibri.
- La 3ème chute du Carbet : Haute de seulement 20 mètres, elle n’est plus accessible depuis un important éboulement qui a eu lieu en 2008.
Peut-on se baigner dans les chutes du Carbet ?
Il n’est pas possible de se baigner dans la « 2ème chute du Carbet » car l’infrastructure empêche de s’y approcher. Concernant la « 1ère chute du Carbet », il n'est pas possible de se baigner directement sous les chutes principales en raison de la force de la cascade. Toutefois, si la météo le permet vous pourrez vous baigner dans les petits bassins qui se forment en aval.
Niveau et durée
La « 2ème chute du Carbet » - facile - 15 min : elle est vraiment accessible à tous en 15 minutes environ depuis l’accueil.
La « 1ère chute du Carbet » - moyen - 1h45 : Il n’y a pas de passage particulièrement difficile, mais ça grimpe et quelques portions peuvent être un peu plus compliquées si vous n’êtes pas en bonne forme.
Le chemin est très bien indiqué par des panneaux jaunes, mais de toute façon il y a très peu d’options donc vous ne risquez pas de vous perdre.
Se rendre aux chutes du Carbet
Les chutes du Carbet se trouvent en Basse-Terre, proche de la Soufrière, mais l’entrée ne se fait pas du tout au même endroit. Pour accéder aux chutes, il faudra y aller en voiture en entrant de le GPS Accueil des chutes du Carbet. En quittant la route principale vous emprunterez ensuite une route étroite et sinueuse en pleine forêt, l’environnement est magnifique.
Vous pourrez vous garer sur le parking qui est assez grand, ou bien en bord de route s’il n’y a plus de place.
L’entrée est payante et coûtait 5,45 euros en 2025.
Blog voyage en Guadeloupe



Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
RANDONNÉE AUX CHUTES DU CARBET
A quelle heure y aller ?
Je vous conseille d’aller aux chutes du Carbet le matin ou a minima en début de journée, car vous aurez plus de chance d’avoir beau temps. C’est en général dans l’après-midi que le temps se gâte en Basse-Terre. Nous sommes arrivées à 11h, le temps était couvert mais il ne pleuvait pas, en revanche en repartant vers 15h, la pluie commençait.
Quelle tenue porter ?
Tout comme à la Soufrière, la randonnée pour atteindre les chutes du Carbet traverse la forêt tropicale dans une atmosphère très humide. Portez des vêtements légers comme un legging ou un short, mais surtout un k-way et des chaussures de marche ou a minima des baskets. Pensez à laisser des vêtements de rechange secs dans la voiture, car même s’il ne pleut pas vous risquez d’être trempés.
Que faut-il emporter ?
Il n’y a qu’une toute petite boutique à l’accueil où vous pourrez acheter de l’eau et des gâteaux mais pas plus, pensez donc à prendre tout ce qu’il faut avant d’arriver. Pas besoin de prendre de crème solaire car vous serez complètement abrités par le foret. En revanche, vous pouvez prendre de l’anti-moustique.
Blog voyage en Guadeloupe

Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
LES ALENTOURS DES CHUTES DU CARBET
Il y a d’autres découvertes à faire dans les environs des chutes du Carbet, en voici une petite liste :
- Le bain des amours : à une trentaine de minutes en voiture des chutes du Carbet se trouve le bain chaud naturel « bain des amours », très facile d’accès depuis le petit parking. Il y a un premier bassin construit dans lequel il y aura certainement beaucoup de monde sauf si vous y allez avant 11h. En continuant le chemin il y a une partie plus naturelle avec deux ou trois bassins qui s’enchainent, mais l’eau y est nettement moins chaude.
- Distillerie Longueteau : à moins de 30 minutes des chutes du Carbet se trouve une très belle distillerie de rhum que vous pourrez visiter, la distillerie Longueteau.
- La Soufrière : dans le sud de Basse-Terre il y a bien sûr la randonnée sur le célèbre volcan La Soufrière.
- Chute du Galion : à seulement 5 minutes du parking de la soufrière se trouve la jolie cascade du Galion qui vaut le coup d’œil.
- Cascade de Grosse Corde et Bassin Paradis : Cette petite cascade qui se jette dans un petit bassin est très facile d’accès et indiqué par un panneau.
Blog voyage en Guadeloupe



Blog voyage pour organiser ses vacances en Guadeloupe
Autres articles sur la Guadeloupe











