
DEUX JOURS D’ÉVASION AUX SAINTES : EXPLORER LES TRÉSORS DE CES ÎLES
Les Îles des Saintes, joyaux de l'archipel guadeloupéen, vous séduiront si vous êtes en quête de paysages idylliques et d’authenticité. Retrouvez dans ce mini guide sur les Saintes, mes conseils pratiques pour vous y rendre et profiter pleinement de votre séjour de deux jours. Je vous partage aussi mes bonnes adresses pour bien manger, boire un verre et pourquoi pas faire la fête.
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
MINI GUIDE voyage en Guadeloupe
ÎLES DES SAINTES : INFORMATIONS PRATIQUES
Il faut savoir que les Saintes sont composées de plusieurs îles, dont deux majeures où il est possible de rester : Terre-de-Bas et Terre-de-Haut. Si vous n’êtes jamais allés aux Saintes et que vous voulez profiter d’une ambiance un peu festive et locale, je vous conseille de choisir Terre-de-Haut. Terre-de-Bas est beaucoup plus sauvage et plus calme.
Se rendre sur l’île des Saintes
Pour rejoindre l’une au l’autre des îles des Saintes vous devrez prendre une navette depuis le ville de Trois-Rivières au Sud de Basse-Terre. Selon la saison vous pourrez prendre vos billets directement avant le départ du bateau ou bien à l’avance sur internet si vous y allez pendant des vacances scolaires ou un jour férié. Les départs depuis Trois-Rivières commencent à 8h00 jusqu’à 18h et les retours depuis Terre-de-Haut commencent à 6h jusqu’à 17h. Le prix aller-retour pour un adulte est de 25 euros et la traversée dure 25 minutes environ.
A savoir : Vous ne pourrez pas prendre votre voiture sur les îles, vous devrez donc la laisser à Trois-Rivières. Il y a un parking qui coûte 5 euros quelque soit la durée, mais veillez à arriver au moins 20/30 minutes avant le départ du bateau, car le parking se remplit vite.
Se déplacer sur Terre-de-Haut
Les voitures sont interdites sur les Îles des Saintes, seuls la police et quelques commerçants peuvent se déplacer en voiture. Pour vous déplacer sur l’île vous aurez donc trois options :
- À pied : Ce n’est pas l’option que je vous conseille, car bien que l’île soit petite vous perdrez beaucoup de temps et d’énergie (ça grimpe pas mal) et vous ne pourrez pas tout voir.
- À vélo : c’est la meilleure option si vous êtes seule ou deux.
- En voiture de golf : très bonne option si vous êtes 3 ou 4, car ça reviendra moins cher que de louer des vélos.
Combien de temps rester aux Saintes ?
Je vous recommande de rester au moins une nuit sur l’île pour profiter de sa lenteur de vivre très agréable et découvrir la plupart des lieux incontournables. Vous pouvez y rester deux nuits ou plus, mais je ne vous le recommande pas spécialement car il n’y a pas tant de choses à faire.
Dormir aux Saintes
Les meilleures options pour dormir aux Saintes sont les locations Airbnb ou Booking, que vous soyez seul ou plusieurs les offres sont assez diversifiées, mais pas si nombreuses. Ne vous y prenez pas à la dernière minute surtout si vous partez un week-end ou un jour férié.
Blog voyage en Guadeloupe



Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
LES LIEUX INCONTOURNABLES AUX SAINTES
Plage de Pompierre : Grande plage plutôt pratique car il y a quelques tables de pique-nique, un petit bar de plage à l’entrée et pas mal d’arbres sur la plage qui vous apporteront un peu d’ombre. Attention au mancenillier ! Il s’agit d’un arbre qui se trouve souvent sur le bord des plages en Guadeloupe, mais il est très toxique, ne vous allongez pas en dessous. Voici un site qui vous expliquera comment reconnaitre les mancenilliers.
L’eau est calme, vous pourrez nager jusqu’à la petite île en face, sans oublier masque et tuba.
Anse Crawen : C’est pour moi la meilleure plage de Terre-de-Haut de par ses airs de bout du monde, avec quelques troncs d’arbres échoués elle a vraiment un côté sauvage que j’ai bien apprécié (il n’y a pas de bar de plage a proximité). C’est aussi une plage peu fréquentée car elle est un peu éloignée, donc les personnes qui ne restent qu’un jour ne viennent pas jusque là. Mais ce qui m’a particulièrement plu ce sont ses fonds marins, il y a quelques beaux coraux bien préservés et une multitude de poissons incroyables (poissons trompettes, poissons chirurgiens, etc.). Apparement il y a aussi quelques tortues, mais je n’en ai pas vu. Si vous partez nager, faite attention à ne pas dépasser la baie, car le courant est ensuite assez fort.
Anse Mire et son épave : Anse Mire est une jolie petite plage où sont entreposés quelques bateaux en bois colorés, mais ce n’est pas le meilleur endroit pour se prélasser et se baigner. En revanche c’est depuis cette petite anse que vous pourrez partir à la recherche de l’épave du Lynndy, un bateau coulé par une tempête tropicale et gisant à une centaine de mètres du rivage et à 6 mètres de profondeur. Sa position est facile à identifier depuis la plage de Anse Mire, celle-ci étant marquée par deux bouées jaunes en forme de croix, voici une carte pour mieux la repérer. Prenez palmes, masque et tuba et observez le récif corallien sur le chemin.
Plage du Pain-de-Sucre : Cette plage est pour moi un peu trop sur-cotée, car il s’agit d’une toute petite plage très étroite où vous pourrez à peine disposer votre serviette, bordée par le grillage d’une grande maison. J’y suis allée pour le coucher de soleil, donc il n’y a avait quasiment personne ce qui était plutôt agréable, mais en pleine journée elle doit vite être bondée.
La tour de la vigie : Superbe point de vue de Terre-de-Haut, assez facile d’accès, il faudra juste emprunter un chemin qui grimpe un peu pendant 45 minutes environ. Je vous conseille d’y aller un fin de journée pour le coucher de soleil ou bien le matin pour profiter de la fraicheur matinale.
Blog voyage en Guadeloupe




Mini guide pour un séjour en Guadeloupe
LES BONNES ADRESSES DES SAINTES
Les vendeuses de rue : Vous ne devrez pas passez à côté des locaux qui vendent des spécialités typiques des Saintes et délicieuses ! Les fameux tourments d’amour, des petits gâteaux moelleux fourrés aux saveurs tropicales (coco, goyave, ananas ou banane).
Goutez aussi aux fameuses crêpes de poissons, des petites crêpes roulées et frites, garnies d’une préparation à base de poissons ressemblant à une béchamel. Je vous assure que c’est un vrai délice, mais attention il faut en acheter le matin car les vendeurs sont vite dévalisés (ça passe très bien au petit déjeuner aussi !). Vous trouverez les vendeurs vers le marché aux poissons.
Les Balançoires : Ce restaurant de bord de plage est très agréable, que ce soit pour le midi ou le soir. La carte n’est pas la même pour le déjeuner ou le dîner, le midi vous pourrez manger de bons burgers et le soir vous pourrez partager de délicieuses tapas (ceviche, accras, poulpes, etc.).
L îlet douceur : Un service très agréable et des plats délicieux, que demandez de plus ? Vous pourrez manger des galettes de blé noir mais revisitées à la saintoise, un très bon ceviche ou du curry de poisson. Goutez aussi leur délicieux flan coco en dessert.
Au bon vivre : Très bon restaurant qui propose une cuisine délicate et un service très agréable, le tout dans un très beau lieu. Les prix sont assez chers, mais justifié vue la qualité !
Coconut’s bar : C’est LE lieu pour boire un verre aux Saintes dans une bonne ambiance où locaux et touristes se mélangent pour danser et faire la fête. Mon amie et moi y avons passé une super soirée jusqu’à la fermeture du bar !
Blog voyage en Guadeloupe




Blog voyage pour organiser ses vacances en Guadeloupe
Autres articles sur la Guadeloupe











